• Accueil
Lever de rideau sur la 12ème édition du Moussem de Tan Tan

Lever de rideau sur la 12ème édition du Moussem de Tan Tan

dimanche, 15 mai, 2016 à 10:07

DNES: Farouq EL ALAMI.

Tan Tan- La 12ème édition du Moussem de Tan Tan, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a démarré, samedi à la Place de la Paix et de la Tolérance de Tan Tan, sous le signe “Confluence du Maroc Pluriel”.

Initiée par la Fondation Almouggar, cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 18 mai, est marquée par la participation de représentants des 12 régions du Royaume ainsi que celle de l’État des Émirats Arabes Unis comme invité d’honneur.

Selon ses initiateurs, le Moussem de Tan Tan demeure un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel des nomades au Sahara. Ce rendez-vous annuel symbolise la paix et la tolérance, et constitue un important centre d’échange culturel et économique entre les tribus de la région.

Le Moussem de Tan Tan est devenu un rendez-vous culturel national, arabe et international incontournable pour replonger dans “la ferveur de la culture hassanie”, a affirmé, dans une allocution à l’occasion de l’ouverture officielle du Moussem, l’ambassadeur du Maroc en Espagne et président de la Fondation Almouggar, Mohammed Fadel Benyaich, soulignant que ce Festival aspire à promouvoir les atouts économiques, culturels et sociaux de cette région afin de drainer davantage d’investisseurs étrangers.

Les douze régions du Royaume dans leur nouvelle configuration ont été mises à l’honneur lors de cette 12ème édition du festival, a relevé M. Benyaich, ajoutant que ce choix vise à mettre en avant la diversité et la richesse du patrimoine culturel marocain, et ce en présence de nombreux investisseurs étrangers potentiels, notamment des hommes d’affaires chinois et espagnols.

De son côté, le président du Conseil régional Guelmim-Oued Noun, Abderrahim Ben Bouaida, a souligné que ce Moussem est devenu un rendez-vous essentiel pour promouvoir le patrimoine culturel de cette région, exprimant le vœu de faire de 2016 “l’année de l’investissement dans la région”.

Pour sa part, le président de la délégation des Emirats Arabes Unis, Fares Khalaf El Mazrouei, a signalé que la participation “année après année” de son pays à cette manifestation témoigne de la “qualité exceptionnelle” des relations entre les deux pays tout en permettant de développer la coopération bilatérale entre son pays et le Maroc et de faire découvrir au public marocain la culture et le patrimoine des Émirats Arabes Unis.

La cérémonie d’ouverture, marquée également par la présence du président du Conseil exécutif de l’UNESCO, Michael Worbs, et le wali de la région Guelmim-Oued Noun, Mohamed Benribag, a été marquée par un spectacle d’arts populaires émiratis, une visite aux tentes thématiques des Émirats Arabes Unis et du Maroc, un défilé des chameaux qui prendront part aux courses organisées à cette occasion et des sorbas qui animeront les spectacles d’art équestre traditionnel (Tbourida), sans oublier des spectacles de danses folkloriques.

A l’origine, le Moussem de Tan Tan est un lieu de rencontre des nomades qui transitaient entre le Maroc et la Mauritanie autour d’un puits situé au bord de l’Oued Ben Khlil. Le nom de la ville rappelle toujours cette vocation première : le mot “Tan Tan” évoque en effet le bruit d’un seau se balançant au fond d’un puits.

Ce Moussem, classé en 2005 chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, se poursuivra avec un programme riche et varié comprenant un carnaval qui mettra en valeur le patrimoine culturel sahraoui et les atouts dont regorge la région ainsi que des soirées musicales animées par des artistes et des troupes folkloriques marocains.

ES.

Lire aussi

L’Algérie doit assumer son rôle dans la résolution du conflit artificiel autour du Sahara marocain (Webinaire)

jeudi, 24 septembre, 2020 à 23:59

L’Algérie doit assumer son rôle dans la résolution du conflit artificiel autour du Sahara marocain, ont affirmé les participants au webinaire “Sahara et droits humains”, organisé par le Collectif associatif Droits de l’homme sans frontières.

Béni Mellal-Khénifra : Lancement d’un baromètre régional de l’investissement

jeudi, 24 septembre, 2020 à 20:47

Le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra, a lancé, mercredi, à l’occasion d’une visio-conférence, la version Bêta du Baromètre régional de l’investissement.

Marché financier international: Le Maroc émet avec succès un emprunt obligataire de 1 milliard d’euros en deux tranche (ministère)

jeudi, 24 septembre, 2020 à 20:09

Le Royaume du Maroc a émis, jeudi, un emprunt obligataire sur le marché financier international de 1 milliard d’euros (Md€) en deux tranches de 500 millions d’euros (M€) chacune, annonce le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration.