L’IMA, une institution en pleine renaissance pour passer outre les raccourcis des médias sur le monde arabe

L’IMA, une institution en pleine renaissance pour passer outre les raccourcis des médias sur le monde arabe

vendredi, 27 mai, 2016 à 13:03

.-Par Hicham BOUMEHDI-.

Paris- Loin de se décourager par une actualité médiatique qui associe de plus en plus le monde arabe aux conflits et au terrorisme, l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris vit une réelle renaissance à la faveur de grands projets qui mettent en avant la culture riche des pays arabes et font de cette institution un promoteur de paix et de dialogue.

L’institut, qui fêtera l’année prochaine son 30ème anniversaire, multiplie les grandes expositions, conférences-débats, projections de films et spectacles de musique brossant le tableau d’une culture arabe riche et diversifiée, tout en développant son action éducative qui constitue un pont entre la France et le monde arabe.

Mieux connaîitre et comprendre le monde arabe dans toute sa complexité, sa diversité et sa richesse est le mot d’ordre de cette institution. Un rôle rendu de plus en plus indispensable par la montée des extrémismes de part et d’autre, qui tendent à accentuer les divergences et parient sur la confrontation.

Si l’IMA s’attèle, à travers ses différentes activités, à décrypter les échecs du monde arabe et les menaces auxquelles il fait face, il se fait un point d’honneur de mettre la lumière sur le dynamisme de ses sociétés, leur créativité et les valeurs communes qu’elles partagent avec le reste du monde.

L’IMA est un lieu qui permet de propager une culture de paix, d’ouverture, de tolérance et de respect, et les diverses activités de l’institut permettent d’enrichir la connaissance sur le monde arabe, a souligné Jack Lang, président de l’institut, dans une déclaration à la MAP.

“Le monde arabe n’est pas seulement certaines violences que nous connaissons, c’est aussi une histoire, une civilisation, des cultures riches et, dans différent pays, des sociétés qui inventent, découvrent et vont de l’avant”, a-t-il noté.

Le renouveau actuel de cet institut, qui compte parmi les grandes institutions culturelles parisiennes et internationales, doit en effet beaucoup à son président, ancien ministre français de la Culture et de l’Education, qui a pris les rênes de l’IMA début 2013 pour lui insuffler une nouvelle dynamique et le placer au cœur de l’actualité culturelle française.

Sous le pilotage de M. Lang, un programme foisonnant d’expositions, de concerts, et d’actions culturelles est mis en œuvre. L’on se rappellera d’évènements phares comme les expositions “Il était une fois l’Orient Express”, “Hajj : le pèlerinage à la Mecque” et “Le Maroc contemporain”.

Par ailleurs, l’institut s’est imposé sur le plan intellectuel, devenant un véritable think tank avec des rencontres et des débats organisés à un rythme de deux à trois par semaine, permettant d’approfondir la réflexion dans tous les domaines et de moderniser les outils d’analyse du passé et du présent du monde arabe, tout en prospectant les pistes de son futur.

Parmi les principales rencontres intellectuelles instituées ces dernières années, figurent les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe, qui se propose de renouveler la lecture de l’histoire et de promouvoir la recherche historique, et les Rencontres économiques du monde arabe, qui s’adressent prioritairement aux entreprises françaises et européennes souhaitant mieux connaître les caractéristiques économiques et commerciales de cette région.

“La mission de l’IMA c’est précisément de connaitre, comprendre et mettre en valeur ce monde arabe en construction et en transformation positive”, a relevé M. Lang, donnant pour exemple le Maroc, pays particulièrement présent dans la programmation de l’IMA en raison de son dynamisme économique, culturel et social.

Il a, à cet égard, rappelé le succès de l’exposition-événement “Le Maroc contemporain” (14 octobre 2014-1er mars 2015), qui est entrée dans l’histoire de l’institut compte tenu de l’affluence record qu’elle a enregistrée et de sa contribution à la mise en lumière du Maroc, “pays aux mille facettes et aux mille couleurs”.

En cette année 2016, l’institut continue sa politique d’expositions-événements qui structurent l’action culturelle de l’établissement et draine de nombreux visiteurs, avec l’exposition “Jardins d’Orient” (19 avril-25 septembre), qui a transformé le parvis de l’IMA en un fabuleux jardin éphémère de roses, de palmiers, d’orangers et de jasmin, suivant un parcours ludique et sensoriel qui se poursuit à l’intérieur de l’établissement où est relatée l’histoire des jardins du monde musulman, du Maroc à l’Inde.

A l’automne prochain, une autre grande exposition sera consacrée aux rapports des Arabes avec le monde maritime, à travers peintures, sculptures, objets et photographies retraçant dix siècles (VIIe-XVIe) d’aventures sur les mers.

L’année 2016 est également marquée par la réalisation de plusieurs projets de rénovation et d’embellissement de l’institut, en vue de renforcer son rayonnement culturel, en particulier la réouverture, prévue à la prochaine rentrée, de la bibliothèque de l’IMA après d’importants travaux de modernisation aussi bien des lieux que de l’offre en documents.

A cela s’ajoute la rénovation des fameuses moucharabiehs du bâtiment, inspirées du patrimoine architectural du monde arabe et conçues pour s’ouvrir et se fermer en fonction des variations de lumière.

Ce mécanisme, qui a émerveillé le public à l’ouverture de l’IMA en 1987, ne fonctionne toutefois plus depuis plusieurs années et doit être remis en état de marche à l’occasion de la célébration du 30 ème anniversaire de cette institution.

Cette restauration s’accompagnera de la mise en lumière de la façade de l’institut, qui redeviendra, affirment ses responsables, un repère visuel incontournable de la ville des lumières.

Lire aussi

Le ministre comorien de l’agriculture salue l’essor du secteur agricole marocain

vendredi, 19 avril, 2024 à 20:18

Le ministre comorien de l’agriculture, de la pêche, de l’environnement, du tourisme et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement, Houmeid M’Saidie a salué, vendredi à Rabat, l’essor du secteur agricole marocain, devenu “une marque de fabrique” pour tout le continent africain.

Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau

vendredi, 19 avril, 2024 à 19:59

Les moyens de promouvoir la coopération dans le domaine agricole ont été au centre d’entretiens, vendredi à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau, Fatoumata Djau Baldé

Casablanca-Settat : le Conseil de la région approuve les documents constitutifs de la société régionale multiservices

vendredi, 19 avril, 2024 à 18:38

Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé en session extraordinaire, les documents constitutifs de la Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat.