Lola Malique, la violoncelliste qui entrelace harmonieusement les classiques arabes et occidentaux

Lola Malique, la violoncelliste qui entrelace harmonieusement les classiques arabes et occidentaux

jeudi, 6 décembre, 2018 à 19:02

.- Par Driss HACHIMI ALAOUI-.

Oujda – D’une souplesse ondoyante couplée d’une voix cristalline et d’une sublime liberté gestuelle, la violoncelliste française Lola Malique se démarque par son style de génie et sa virtuosité hors norme, faite d’un brassage savamment dosé de résonances arabo-occidentales.

Dans le jeu de l’artiste, dont le talent se trouve rehaussé par sa grande humilité, l’on se sent ensorcelé dès les premières notes par cette beauté où la magnificence des rythmes, l’expressivité des mots et la cadence du phrasé musical font bon ménage.

Armée de son archet et surtout de son talent impressionnant, Lola, auteure d’un solo aux multiples influences, a fait vibrer les cœurs et les corps et a su partager sa bonne humeur et son énergie débordante lors de cette soirée organisée, mercredi au Conservatoire régional de la musique et d’art chorégraphique d’Oujda, dans le cadre du cycle des Résidences artistiques de l’Institut Français.

Dans une salle bondée, la prestation a forcé l’admiration de tout un chacun et ce dès la première partition, à savoir le Prélude de jean Sébastien-Bach (18è siècle), avant que l’artiste n’entame un saut dans le temps pour caresser l’œuvre sortie en 2000, les Sept papillons de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho.

“La musique demeure une source d’épanouissement personnel, de partage et d’amour et un moyen d’échange culturel”, confie à la MAP celle qui avait accompagné au violoncelle l’écrivain Abdellatif Laâbi, lors de la Nuit de la Poésie 2017 à l’Institut du Monde Arabe à Paris ou encore au Printemps du Livre de Tanger au printemps 2018.

“Lors de mon séjour à Oujda, j’ai eu l’occasion de travailler avec des professeurs relevant du Conservatoire régional sur des chansons orientales”, a-t-elle ajouté, faisant observer que “bien que je ne comprends pas l’arabe, je savais tirer mon épingle du jeu”.

Tantôt statique, tantôt dynamique, le show de Lola fait recours à de légères tapes sur la table d’harmonie créant ainsi des déphasages et des ruptures rythmiques, selon une technique de jeu basée sur les contrastes de timbres.

En compagnie du prestigieux orchestre du Conservatoire régional de la musique et d’art chorégraphique, sous la baguette du maestro Mohamed Ouadghiri, la musicienne française avait également exécuté avec brio des œuvres extraites du riche répertoire de la musique arabe dont “Ya Zahratan fi Khayali” et “Qalbi wa Miftahou” du grand artiste Farid Al Atrach ou encore “Kan Ajmal Youm” de Mohamed Abdelouahab.

En chantre de la diversité culturelle, de l’échange, de la paix et l’interaction entre générations, Lola a animé pendant une semaine à Oujda des ateliers musicaux portant notamment sur les chef-d’œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart dédiés au apprenants de l’Institut Français et aux élèves des écoles de musique, et ce dans le cadre d’une coopération entre l’Institut et le Conservatoire régional de la musique.

“Pour cette Résidence artistique, j’ai invité la compositrice brésilienne Michelle Agnes Magalhaes dont les œuvres explorent les limites entre geste et écriture, improvisation et composition”, dit-t-elle.

“Je ne m’attendais pas à un accueil si chaleureux à Oujda”, s’est-telle réjouit, se disant très heureuse d’avoir joué devant un public nombreux que ce soit au Théâtre Mohammed VI d’Oujda ou dans l’enceinte du Conservatoire régional de la musique.

En juin 2017, Lola Malique s’était produite au Brésil (Sao Paolo, Rio de Janeiro, Campinas) lors d’une tournée réalisée en étroite collaboration avec la compositrice brésilienne Michelle Agnes Magalhaes.

Lola est titulaire d’un master de violoncelle classique à la Haute École de Musique de Lausanne, en sus d’un Diplôme supérieur professionnel du musicien et d’une Licence au Pôle supérieur de Seine-Saint-Denis.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.