M. Hachimi Idrissi préside à Dakar une réception à l’occasion du lancement du pôle Afrique de l’Ouest de la MAP

M. Hachimi Idrissi préside à Dakar une réception à l’occasion du lancement du pôle Afrique de l’Ouest de la MAP

samedi, 22 novembre, 2014 à 10:20

Dakar- Le Directeur Général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi, a présidé, vendredi soir à Dakar, une réception à l’occasion du lancement du pôle international Afrique de l’Ouest de la MAP.

Cette cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, a été rehaussée par la présence notamment de l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Berrada, du DG de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), Thierno Birahim Fall, du président de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF), Abdelmounim Dilami,  outre un aréopage de personnalités issues d’horizons différents, notamment diplomatique, politique, académique, médiatique et de la société civile.

Dans une allocution de circonstance, M. Hachimi Idrissi a indiqué que le lancement de ce pôle revêt une importance stratégique pour l’agence MAP, étant donné l’intérêt tout particulier qu’accorde le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à cette région du continent africain.

La création de ce pôle s’inscrit en droite ligne de la démarche du Maroc visant l’établissement d’une coopération sud-sud exemplaire avec les pays africains frères et amis, a poursuivi M. Hachimi Idrissi, faisant observer que cette initiative est le couronnement de la stratégie de la MAP visant à promouvoir le professionnalisme, l’excellence et la compétence.

Le choix de la capitale sénégalaise pour abriter le siège de ce pôle est l’illustration des relations séculaires profondes et exemplaires unissant le Maroc et le Sénégal, a-t-il dit, rappelant que Dakar a été la première capitale africaine à abriter un bureau international de la MAP en 1980.

De son côté, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal a loué les efforts déployés en permanence par l’Agence marocaine de presse en vue d’offrir de manière professionnelle, une information de qualité ainsi que le rôle de taille que joue le personnel de la MAP pour la promotion de l’image de marque du Royaume à l’étranger.

M. Berrada s’est félicité par la même occasion du choix judicieux de la capitale sénégalaise pour abriter le siège du pôle Afrique de l’Ouest de la MAP, estimant que cette initiative louable ne pourra qu’apporter une valeur ajoutée sûre aux relations exemplaires unissant les deux pays frères et amis.

Pour sa part, le directeur du pôle Afrique de l’Ouest et Centrale, M. Hassan Aourach, a relevé que l’inauguration du Pôle Afrique de l’Ouest s’inscrit dans le sillage de la restructuration du réseau international de la MAP, soulignant que cette nouvelle démarche organisationnelle valorisera le rendement et permettra une coordination fluide et souple entre l’ensemble des correspondants opérant dans la région.

Le lancement du pôle intervient en marge des 43è Assises de  l’UPF, qui se tiennent à Dakar et auxquelles participe M. Hachimi Idrissi en tant que DG de la MAP et président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).

Basé à Dakar, le pôle Afrique de l’Ouest coordonnera le réseau des correspondants opérant actuellement au Mali, au Niger, au Nigéria, en République démocratique du Congo, au Gabon et en Côte d’Ivoire.

D’autres journalistes seront affectés prochainement dans d’autres pays de la région, notamment au Cameroun, au Burkina Faso et en Guinée-Conakry. Aussi, dans l’objectif d’assurer une couverture exhaustive de l’actualité locale, le Pôle s’appuiera sur des pigistes dans différents pays de la zone.

L’inauguration du pôle Afrique de l’Ouest fait suite à la mise en place de deux pôles déjà opérationnels en Amérique du Nord et du Sud. Cette initiative procède d’une orientation stratégique de la MAP qui prévoit la restructuration de son réseau international en douze pôles à l’horizon 2018.

Dans cette perspective, les Pôles Afrique de l’Est, Afrique Australe, Europe de l’Est, Scandinavie et Monde arabe ont été lancés cette année par l’Agence.

Jeudi, M. Hachimi Idrissi a présidé une séance de travail avec les  journalistes et correspondants du pôle opérant dans huit pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il a souligné, à cette occasion, l’importance du nouveau pôle, mettant en exergue l’intérêt que revêt le contient en général et l’Afrique de l’Ouest en particulier pour le Maroc.

Lire aussi

Maroc-Espagne: un forum académique jette les bases d’un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

mercredi, 17 avril, 2024 à 21:56

Les présidents des universités marocains et espagnols se sont réunis, mercredi à Madrid, dans le cadre du 1er Forum académique et scientifique entre les deux royaumes, afin de jeter les bases d’un nouveau partenariat tourné vers la recherche et l’innovation.

Célébration du 77è anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V à Tanger

mercredi, 17 avril, 2024 à 19:58

Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a organisé, mercredi à Tanger, une cérémonie en commémoration du 77è anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V à cette ville, le 9 avril 1947.

Service militaire 2024 : le 29 avril, dernier délai pour remplir le formulaire de recensement

mercredi, 17 avril, 2024 à 19:19

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que les formulaires de recensement sont à remplir au plus tard le 29 avril courant.