“La Marche Verte”, le récit d’une victoire éclatante vue et vécue par Seddik Maaninou, traduit en français

“La Marche Verte”, le récit d’une victoire éclatante vue et vécue par Seddik Maaninou, traduit en français

jeudi, 24 novembre, 2022 à 18:06

Rabat – En publiant la version française de son ouvrage “La victoire éclatante” sorti en 2015 en langue arabe, le journaliste et écrivain Mohamed Seddik Maaninou donne au public francophone accès à un précieux témoignage sur la Marche Verte, l’événement politique et populaire sans précédent dans les annales de l’histoire du Maroc moderne.

Ce récit, que l’auteur a intitulé “La Marche Verte” en langue française, est d’autant plus instructif qu’il émane d’un témoin oculaire, proche des centres de décision, qui a non seulement vécu toutes les étapes de cette glorieuse épopée, du signal de départ jusqu’au coup d’arrêt, mais a aussi été chargé d’immortaliser ce moment décisif qui allait changer définitivement l’histoire et la géographie et marquer à tout jamais des générations entières de Marocains.

Deuxième tome de la série “Ayam Zamane” (Jours d’antan) consacrée aux mémoires de M. Maaninou et composée de six volumes, “La Marche Verte”, paru chez les Editions Bouregrag, vient donc répondre au souhait, formulé auprès de l’auteur par cette catégorie de lecteurs non arabophones, d’en savoir plus sur “la plus grande opération logistique du Maroc moderne digne d’être enseignée dans les plus prestigieuses académies militaires”.

En guise d’introduction de ce livre de 185 pages de grand format, l’auteur explique ce choix de traduction dans la langue de Molière par sa volonté de “cibler de larges groupes de peuples francophones et créer, ce faisant, un courant sensible et favorable à notre thèse, particulièrement dans les cercles universitaires et les milieux intellectuels et artistiques qui n’ont pas vécu ces événements, pour leur faire découvrir une partie de l’histoire du dossier du Sahara avec tous ses sacrifices et ses rebondissements”.

Sur les pages de cet ouvrage mi-documentaire mi-biographique, Seddik Maaninou, un vétéran de la télévision nationale, rapporte sa “version des faits”, la Marche Verte telle qu’il l’a vécue et l’a immortalisée, alors qu’il était un jeune journaliste chargé, avec son équipe de télévision, de couvrir le démarrage et le déroulement de la plus grande mobilisation populaire du Maroc moderne (350.000 volontaires, dont 35.000 femmes marocaines) qui a tenu en haleine le monde entier.

Un récit d’une grande rigueur scientifique et d’une grande valeur historique puisqu’il est parsemé d’extraits des discours de feu SM le Roi Hassan II (discours d’annonce, de départ et d’arrêt de la Marche Verte), d’interviews du regretté Souverain, de rares documents historiques, d’articles de journaux, photos et illustrations, en plus d’anecdotes, indiscrétions et témoignages de politiciens, journalistes et simples citoyens qui éclairent les lanternes des lecteurs sur les différents aspects et enjeux de cet événement majeur.

Avec un sens d’observation et un esprit d’analyse et de synthèse propres aux journalistes aguerris, Seddik Maaninou relate, avec force détails, dates et chiffres, le climat géopolitique tendu ayant amené feu SM le Roi Hassan II à annoncer, dans Son discours historique du 16 octobre 1975, l’organisation de la Marche Verte, en s’attardant sur le verdict de la Cour internationale de justice de La Haye ayant confirmé l’existence de liens d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus du Sahara.

L’auteur est ainsi revenu sur les réactions que l’annonce de la Marche Verte, une véritable “bombe médiatique”, a déclenchée, tant chez l’opinion publique nationale et internationale que chez l’Espagne de Franco et l’Algérie de Boumédiene, précisant que pour la réussite de cette Marche pacifique, née du génie d’un Roi stratège et visionnaire et mise en exécution par son peuple fidèle, la bataille médiatique était tout aussi stratégique que celle engagée sur le terrain.

En témoin oculaire, pour avoir fait partie du convoi de journalistes et techniciens de la télévision qui se sont dirigés, avec les foules, vers la station de Tarfaya en attendant le signal de départ, Maaninou relate moult détails et observations sur le déroulement de l’opération qui a constitué un moment unique de cohabitation entre les Marocains, tous milieux géographiques et sociaux confondus, tout en se disant surtout impressionné par le rôle qu’ont joué les femmes dans cette épopée.

Il s’est ainsi attardé sur le moment du départ et le coup d’arrêt annoncé par feu SM le Roi Hassan II, après que l’opération ait rempli tous ses objectifs.

Par cette victoire éclatante sur les adversaires de son intégrité territoriale, le Maroc s’est retrouvé en position de force pour négocier la décolonisation de ses territoires du Sahara.

L’auteur, qui faisait partie de l’équipe médiatique accompagnant la délégation marocaine, fournit des renseignements précieux sur cette autre bataille diplomatique décisive, faisant écho des discussions de couloirs, des manigances désespérées des adversaires du Maroc, des confidences et des témoignages des hommes d’Etat et des journalistes présents.

Mohamed Seddik Maaninou termine son récit par des passages tirés de la presse algérienne, espagnole, française et américaine, relatant la “victoire éclatante” du Maroc tant sur le terrain que sur le front diplomatique, de même que le désarroi des ennemis de l’intégrité territoriale face à cette “marche populaire pacifique qui a irrémédiablement changé les rapports de force dans la région et surpris, par son ampleur, les amis avant les adversaires”.

Lire aussi

Province de Tiznit : campagne médicale au profit de la population rurale

vendredi, 9 décembre, 2022 à 21:32

Tiznit – Une campagne médicale multidisciplinaire a été lancée, vendredi à Tighmi, une commune rurale de la province de Tiznit, avec l’objectif de rapprocher les services de santé de la population rurale.

Les Lions de l’Atlas au Mondial…l’histoire d’une équipe fière de son héritage footballistique (Wall Street Journal)

vendredi, 9 décembre, 2022 à 20:48

New York – L’histoire des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar est celle d’une équipe qui “embrasse son héritage footballistique”, écrit vendredi le prestigieux journal américain Wall Street Journal. Dans un article signé Andrew Beaton et Jonathan Clegg, la publication relève que sous la houlette du jeune sélectionneur Walid Regragui, […]

Mme Fettah s’entretient avec deux hauts responsables de la Banque mondiale

vendredi, 9 décembre, 2022 à 20:14

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue, vendredi, avec Mamta Murthi et Riccardo Puliti, respectivement Vice-Présidente pour le développement humain et Vice-Président pour l’Infrastructure au Groupe de la Banque mondiale, dans le cadre de la visite de travail au Maroc qu’effectuent les deux responsables de la Banque du 5 au 9 décembre 2022.



MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC