Marrakech : Présentation d’un ouvrage sur le Résistant Moulay Abdeslam Jebli

Marrakech : Présentation d’un ouvrage sur le Résistant Moulay Abdeslam Jebli

dimanche, 28 novembre, 2021 à 9:46

Marrakech – La cérémonie de présentation et de signature d’un ouvrage sur le Résistant Moulay Abdesslam Jebli El Wassini, intitulé “Sincérité et Loyauté : Souvenirs et Mémoires de la résistance marocaine” a eu lieu samedi à Marrakech, en présence d’une pléiade d’historiens, de chercheurs, de professeurs universitaires et de symboles de la résistance.

Organisée par la Délégation régionale du Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération à Marrakech, et l’Espace de la mémoire historique, de la résistance et de la libération, à l’occasion de la célébration du 66è anniversaire des Trois Glorieuses Fêtes (16 au 18 novembre), cette cérémonie a été rehaussée par la présence également du Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, M. Mustapha El Ktiri.

Cet événement éducatif, culturel et de communication autour de la mémoire historique s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, en vue de mettre en avant l’action et les sacrifices consentis par la Résistance, avec un focus sur la lutte du résistant Moulay Abdeslam Jebli, a déclaré à la MAP, M. El Ktiri.

Il a de même souligné l’importance académique et scientifique de cet opus qui se veut une mine d’informations sur les secrets et les coulisses d’une série d’événements majeurs liés à la résistance nationale à Marrakech et au Sud du Maroc”.

M. El Ktiri n’a pas manqué également d’affirmer que “cet ouvrage complet contribuerait, sans nul doute, à enrichir la bibliothèque nationale en matière de mémoire historique et à faire découvrir aux jeunes, des pages parmi les plus lumineuses de notre histoire glorieuse et des chefs-d’œuvre de la lutte nationale”.

De son côté, le professeur Mohamed Zad, qui a supervisé la compilation et la réalisation de cet ouvrage, a relevé que cette cérémonie offre l’occasion de présenter et de faire connaitre les mémoires du Résistant Moulay Abdeslam Jebli, qui “a bien voulu les partager avec nous et dans lesquelles, il raconte l’histoire de la résistance ainsi que sa biographie”.

Dans ce sens, il a fait savoir que ce livre traite de sujets importants portant sur la résistance de l’armée de libération dans le sud et le nord, ainsi que dans les villes de Marrakech et de Casablanca

Pour sa part, le professeur Rachid Chahmi, l’un des co-auteurs de cet ouvrage, s’est félicité de la pertinence des informations figurant dans le livre, qui “relate les détails de l’héroïsme, de l’expérience et de la vie d’un résistant du mouvement national et de la résistance armée”.

Et d’ajouter que l’ouvrage, qui se décline en vingt chapitres, comprend des détails et des informations bien précises, avec une narration historique, à même de le hisser en véritable “référence” dans la bibliothèque nationale comme dans les bibliothèques universitaires.

Il s’agit d’un ouvrage complet qui contient des informations précieuses portant sur des événements historiques, économiques, sociaux et politiques, et même sur les relations avec des pays africains comme le Sénégal, et d’autres pays en Amérique latine, a-t-il conclu.

Lire aussi

Casablanca-Settat : le Conseil de la région approuve les documents constitutifs de la société régionale multiservices

vendredi, 19 avril, 2024 à 18:38

Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé en session extraordinaire, les documents constitutifs de la Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat.

Signature à Rabat d’un mémorandum d’entente entre les ministères publics marocain et russe

vendredi, 19 avril, 2024 à 17:54

La présidence du ministère public au Maroc et son homologue de la Fédération de Russie ont signé, vendredi à Rabat, un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération dans les domaines relatifs à l’action des parquets.

La direction de la prison locale d’El Jadida 2 réfute “les allégations infondées” sur “la privation des détenus de la nourriture”

vendredi, 19 avril, 2024 à 17:34

La direction de la prison locale El Jadida 2 a démenti, vendredi, les allégations “infondées” d’un ex-détenu prétendant que “les prisonniers sont privés de nourriture”.