Ouverture à Essaouira de l’exposition “Le Thé, une culture partagée entre le Maroc et la Chine”

Ouverture à Essaouira de l’exposition “Le Thé, une culture partagée entre le Maroc et la Chine”

lundi, 25 novembre, 2013 à 20:07

Essaouira- La première exposition sur l’histoire du thé, prévue du 25 novembre au 15 juillet prochain sous le thème “Le Thé, une culture partagée entre le Maroc et la Chine”, s’est ouverte lundi au musée Sidi Mohamed Ben Abdellah à Essaouira.

La cérémonie d’ouverture de cette exposition, organisée conjointement par le ministère de la Culture et l’administration du Patrimoine culturel chinois en partenariat avec l’Association Essaouira-Mogador et le musée national du thé, a été marquée par la présence de MM. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président-fondateur de l’association Essaouira Mogador, Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture et Sun Shuzhong, ambassadeur de la Chine à Rabat.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Azoulay a souligné qu’avec cette première exposition sur l’histoire du thé “Essaouira a choisi de se dévoiler en convoquant l’histoire des annales pour nous apprendre que ce thé vert qui nous est tellement familier, c’est par Essaouira-Mogador qu’il a abordé nos côtes au 18è siècle et c’est depuis Essaouira qu’il est entré dans tous nos foyers”.

Pour sa part, M. Sbihi a affirmé que l’organisation de cette exposition est une occasion de faire connaitre l’histoire du thé, l’itinéraire de son acheminement depuis la Chine jusqu’au Maroc, les ustensiles utilisés et le cérémonial et les rituels qui accompagnent sa préparation et sa consommation.

M. Shuzhong a mis, pour sa part, en avant la valeur du thé comme boisson ancrée dans le quotidien et très connue aussi bien en Chine qu’au Maroc, ajoutant qu’étant très important pour les deux peuples, le thé peut servir de passerelle d’amitié entre les deux pays.

L’objectif de cette exposition est de montrer la spécificité marocaine en matière de préparation et de consommation du thé, et de mettre en exergue cette culture partagée entre deux nations.

Lire aussi

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.

“Foot Talents”, une initiative remarquable pour détecter les stars du ballon rond de demain

jeudi, 25 avril, 2024 à 19:19

Après avoir sillonné les quatre coins du Royaume en quête des meilleurs jeunes talents du ballon rond, la caravane du programme “Foot Talents” fait sa dernière escale à l’occasion de la phase finale de ce programme, du 26 au 28 avril courant au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.