Parution d’un nouveau numéro de la Revue de la Gendarmerie Royale

Parution d’un nouveau numéro de la Revue de la Gendarmerie Royale

mardi, 27 octobre, 2020 à 21:45

Rabat – Un nouveau numéro de la Revue de la Gendarmerie Royale vient de paraître, proposant aux lecteurs de nombreux sujets, notamment un dossier sur la “La Gendarmerie Royale, une forte mobilisation pour la sûreté maritime”.

Pour son 66ème numéro, cette revue trimestrielle consacre une grande partie de son contenu aux activités royales, notamment au discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 67ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Dans la rubrique “Décryptage”, la revue s’attarde sur la lutte contre le trafic de stupéfiants qui se poursuit à travers le Royaume.

Cette rubrique met également en avant les efforts de la Gendarmerie Royale dans la lutte contre la migration clandestine, contre la criminalité ainsi que le fort engagement pour la sécurité routière.

S’ensuit un dossier intitulé “La Gendarmerie Royale, une forte mobilisation pour la sûreté maritime” qui met en avant la participation efficace de la Gendarmerie Royale dans la défense de la souveraineté de l’État sur les zones marines qui lui appartiennent et sa forte mobilisation pour la sûreté maritime.

La rubrique “La grande interview” propose aux lecteurs un entretien exclusif avec le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, M. Abdelkader Amara, dans lequel il revient sur des sujets liés à la sécurité du transport maritime devenue une préoccupation majeure en raison de la situation stratégique du Maroc et de la domination de ce modèle dans les échanges commerciaux.

Dans la rubrique “Stratégie”, le magazine propose une analyse du Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris, Alain Bauer, intitulée “l’ordre et le chaos, un regard sur une crise totale”, ainsi qu’un entretien avec l’expert en gestion de crises et relations internationales, El Mostafa Rezrazi, dans lequel il apporte un éclairage sur quelques mutations survenues dans le secteur de la sécurité en temps de crise sanitaire due à la Covid-19.

Le mécanicien auto, un métier de soutien au sein de la Gendarmerie Royale, est le sujet traité dans la rubrique “Voyage au cœur de…”.

Le “Focus” de ce nouveau numéro braque les projecteurs sur la communication des forces de police qui se présente comme un outil pour promouvoir leurs stratégies et mettre en valeur l’image de leurs activités opérationnelles, que ce soit en période ordinaire ou dans les situations critiques.

La publication clôture son numéro par sa rubrique “Lois et législations” qui fournit un retour sur les prémices de l’état d’urgence dans le monde, ses particularités par rapport aux autres régimes définis par la législation marocaine, ainsi que le cadre légal régissant l’état d’urgence sanitaire au Maroc.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.