“Positions et Propositions”, nouveau recueil d’Abdeslam Seddiki

“Positions et Propositions”, nouveau recueil d’Abdeslam Seddiki

jeudi, 11 juillet, 2019 à 14:06

Rabat- “Positions et Propositions” et l’intitulé du nouvel ouvrage que vient de publier l’universitaire, parlementaire, militant politique et associatif et ancien ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, aux éditions “Dar Al-Qalam”.

Il s’agit d’un recueil de chroniques quasi hebdomadaires publiées sur le journal “Al Bayane” durant la période de juillet 2017 à décembre 2018, que l’auteur a jugé utile de mettre à la disposition des lecteurs “compte tenu de leur méthodologie d’analyse et du regard prospectif” qu’elles jettent sur le Maroc de demain.

Ces écrits sont une série d’analyse, de critiques et de propositions que M. Seddiki n’hésite pas à exprimer “sans langue de bois”. Rejetant tout dogmatisme, il invite ses lecteurs à exprimer librement leurs observations et critiques.

Il a opté pour l’originalité et, sans travestir l’âme du texte, il affirme que ce recueil est une pensée en mouvement où aucune modification n’y est introduite. “Je me suis abstenu, à bon escient, d’y introduire le moindre changement ni dans la forme, ni dans le fonds”, affirme-t-il.

Ces chroniques qui s’étalent sur une période de 17 mois, ont été regroupées par ordre chronologique afin de permettre aux lecteurs de se contextualiser face au récit au moment de l’événement en question, a-t-il expliqué, notant que ces billets cristallisent les enjeux politiques, économiques et sociaux du Maroc d’aujourd’hui et sont aussi une fenêtre ouverte sur l’avenir de par les propositions qui sont avancées.

“+Positions et Propositions+ est le récit d’un militant qui a cristallisé ses convictions sous forme d’idées qui riment avec sa vision politique et sociale d’un Maroc inclusif pour tous. C’est une œuvre de cœur et de raison”, relève-t-il.

A travers le titre choisi pour ses chroniques, l’auteur souligne qu’il souhaite exprimer ses convictions et rester fidèle aux engagements qu’il avait depuis qu’il était étudiant.

“Ce sont ces convictions que j’exprime sous forme de positions : convictions autour de valeurs de justice sociale, de partage, de solidarité, de patriotisme authentique, de responsabilité…”, affirme-t-il dans le prologue de son recueil.

Les textes qui émaillent la présente publication se penchent sur plusieurs domaines, allant de la macro-économie à la politique, en passant par la méso-économie (analyses sectorielles), le social et des problématiques d’ordre théorique.

Pour Abdeslam Seddiki, cet ouvrage est une forme de partage, “un partage du savoir qui est aussi important que le partage de l’amour”.

Lire aussi

Khémisset : Un individu arrêté pour enlèvement et séquestration de deux mineures (DGSN)

vendredi, 20 septembre, 2019 à 23:44

La brigade de la police judiciaire du district provincial de la sûreté de Khémisset a arrêté, jeudi, un individu de 25 ans pour son implication présumée dans une affaire d’enlèvement, de séquestration, et d’attentat à la pudeur à l’encontre de deux mineures.

Benguerir: les transitions énergétiques à l’ère du numérique

vendredi, 20 septembre, 2019 à 23:22

Mme Yasmine Arsalane, experte à l’Agence internationale de l’énergie (AIE), a animé vendredi, à Benguérir, une conférence sous le thème “transitions énergétiques et transformation numérique, perspectives et enjeux à l’échelle mondiale pour le secteur de l’électricité” dans le cadre de la 2è édition du Workshop sur les Smart-Grids.

Fin de la 4è Semaine du cinéma marocain à Abidjan

vendredi, 20 septembre, 2019 à 23:00

La 4ème édition de la “Semaine du cinéma marocain” en Côte d’Ivoire a pris fin, vendredi soir à Abidjan, sonnant le glas d’une programmation haute en couleurs et d’une série de projection de courts et longs métrages à succès de réalisateurs marocains.