Printemps Musical des Alizés: clôture sur un ton convivial et chaleureux

Printemps Musical des Alizés: clôture sur un ton convivial et chaleureux

dimanche, 27 avril, 2014 à 17:10

Essaouira – La 14è édition du Printemps Musical des Alizés s’est clôturée dimanche, au terme d’un long week-end durant lequel la classe et la grâce de la musique classique a fusionné avec le charme et la convivialité de la ville d’Essaouira, pour donner lieu à une atmosphère presque magique.
Ainsi on pouvait croiser, dans une même salle de concert, des musiciens chevronnés, de jeunes talents, de fins connaisseurs, de simples profanes et parfois juste des curieux, en train d’admirer, chacun à sa manière, une musique classique qui descend de son tour d’ivoire pour aller à la rencontre du grand public.

Il en résulte une ambiance particulière qui semble enchanter même les musiciens habitués à un tout autre type de public. “Parfois, on est devant un public qui écoute très bien mais qui communique moins. Alors à chaque fois qu’on se trouve devant un public chaleureux c’est quelque chose d’exceptionnel. Il y a là une atmosphère particulièrement chaleureuse et sympathique”, indique à ce propos, à la MAP, Patrice Fontanarosa, violoniste et Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Même son de cloche du côté du jeune musicien sud-coréen Da-Min Kim (violon). “Ce qui m’a capté est le fait que ce festival soit ouvert au public. Tout le monde peut écouter de la musique classique un peu partout dans la ville”, se confie-t-il.

Cette 14è édition s’est terminée sur un ton de renouveau et de rénovation, avec un concert de clôture animé, à Dar Souiri, par l’Ensemble Contraste, qui tend à réinventer les limites du concert classique en plaçant le public au centre de sa démarche, tout en se forgeant un style fait de diversite?, de spontane?ite? et d’arrangements qui permettent la programmation originale de la musique classique au tango, a? la comédie musicale, au jazz et a? la création contemporaine.

Lire aussi

La CNDP prolonge le moratoire sur la reconnaissance faciale à fin 2020

mardi, 31 mars, 2020 à 0:27

La Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel (CNDP) a fait part, lundi, de sa décision de prolonger le moratoire sur la reconnaissance faciale au 31 décembre 2020.

Diffusion de Fake news sur la situation épidémiologique au Maroc: Interpellation de trois personnes à Essaouira (DGSN)

lundi, 30 mars, 2020 à 21:40

Dans le cadre des recherches et investigations visant à suivre et à lutter contre les faux contenus numériques liés à l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19), la brigade de la police judiciaire de la ville d’Essaouira a procédé, lundi, en coordination avec les services de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), à l’arrestation de trois personnes, âgées de 32 à 44 ans, pour leur implication présumée dans la diffusion, via les réseaux sociaux, d’informations fallacieuses sur la situation épidémiologique au Maroc.

Covid-19: le ministère du Transport délimite à deux le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises

lundi, 30 mars, 2020 à 21:01

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a délimité à deux le nombre de passagers pour les véhicules de transport de marchandises, dans le cadre des mesures prises pour limiter la propagation du Coronavirus (Covid-19).