La promotion des valeurs de diversité culturelle et du dialogue interreligieux au cœur des discussions entre Mme Akharbach et M. Moratinos

La promotion des valeurs de diversité culturelle et du dialogue interreligieux au cœur des discussions entre Mme Akharbach et M. Moratinos

vendredi, 12 avril, 2019 à 22:54

Rabat – La contribution de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) à la promotion, dans les pratiques médiatiques, des valeurs du pluralisme et de la diversité culturelle, humaine, linguistique et religieuse était au cœur des discussions entre la présidente du régulateur marocain, Latifa Akharbach, et le Haut représentant de l’Alliance des civilisations des Nations unies, Miguel Angel Moratinos.

Lors de ces entretiens qui ont eu lieu vendredi à Rabat, Mme Akharbach a partagé avec M. Moratinos quelques réflexions sur les contributions possibles des régulateurs à la mise en œuvre des principes défendus par l’Alliance des Civilisations, notamment la mise en place de mécanismes médiatiques d’alerte précoce contre le discours de la haine, a indiqué la HACA dans un communiqué.

Elle a, par ailleurs, présenté les grands traits du mandat du régulateur marocain, tels qu’ils découlent de la Constitution de 2011 et tels qu’ils sont définis par la loi n°11.15 portant réorganisation de la HACA et la loi n° 77.03 relative à la communication audiovisuelle, a rapporté la même source.

Pour sa part, M. Moratinos a exprimé son optimisme quant à l’apport que le Maroc pourrait porter à l’action de l’Alliance, exprimant sa détermination à relancer l’action et à enrichir l’agenda de l’Alliance comme instrument international de prévention des antagonismes culturels et religieux, poursuit le communiqué.

Donnant l’exemple du crime islamophobe en Nouvelle-Zélande qui a coûté la vie à 55 personnes, il a estimé que le développement des nouvelles technologies de la communication et de l’information et des réseaux sociaux rendait plus impérative encore une action internationale concertée en matière d’intégration des médias et des journalistes dans la promotion du dialogue interreligieux et interculturel et la lutte contre la banalisation des discours de haine et d’exclusion.

M. Moratinos a été nommé Haut Représentant de l’Alliance des Civilisations des Nations-unies par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en novembre 2018.

Avant d’être une organisation de l’ONU, “l’Alliance des Civilisations” était, à l’origine, une initiative du Premier ministre espagnol José Luis Zapatero, lancée en 2004 et visant l’instauration d’un dialogue interculturel et interreligieux afin de désamorcer les tensions grandissantes entre les mondes occidental et musulman.

Étaient présents à cette rencontre MM. Benaissa Asloun, Directeur général de la HACA et Amin Azziman, Directeur de la Coopération internationale, ainsi que Mme Nadia El Hnot, Directrice de la Coopération et de l’Action culturelles au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Lire aussi

Agriculture: Trois régions certifiées ISO-9001 pour l’ensemble de leur G.U

vendredi, 19 avril, 2019 à 15:19

Les régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Safi ont pu certifier, vendredi à Meknès, l’ensemble de leurs guichets uniques (GU) ISO-9001: 2019, à l’occasion du 14ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Une journaliste tuée par balle dans des incidents en Irlande du Nord

vendredi, 19 avril, 2019 à 14:54

Une journaliste de 29 ans a été tuée par balle dans la nuit de jeudi à vendredi par un homme armé qui a pris pour cible des policiers intervenus à la suite d’incidents dans la ville de Londonderry en Irlande du nord, rapportent vendredi les médias britanniques.

Clôture à Marrakech des travaux de la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable

vendredi, 19 avril, 2019 à 13:06

La 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable (FRADD 2019), placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a clos ses travaux jeudi soir à Marrakech.