La revue “Iqraa” a pour vocation de promouvoir la lecture parmi les jeunes (M. Laâraj)

La revue “Iqraa” a pour vocation de promouvoir la lecture parmi les jeunes (M. Laâraj)

vendredi, 5 juillet, 2019 à 18:08

Rabat – Le département de la Culture ambitionne à travers la publication de la revue “Iqraa”, dédiée à l’enfant et à la jeunesse, de promouvoir la lecture et l’enraciner parmi les jeunes, a déclaré, vendredi à Rabat, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj.

Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication (département de la Culture), Abdelilah Afifi, lors d’une conférence de presse à l’occasion de la publication du premier numéro de la revue “Iqraa”, M. Laâraj a souligné que cette catégorie d’âge nécessite davantage d’investissements en matières artistiques et culturelles, ajoutant que le ministère est conscient de l’importance de consacrer plus de fonds pour parvenir à ce but.

Soulignant que son département alloue annuellement un montant d’environ 11 MDH pour appuyer le secteur de l’édition et du livre, il a affirmé que la priorité est accordée à l’édition des revues culturelles relatives à la cause des enfants, des jeunes et des associations de la société civile œuvrant dans le domaine de la sensibilisation à l’importance de la lecture.

Il a précisé, dans ce sens, que le ministère a mobilisé un montant de 1,51 MDH pour soutenir les revues culturelles au titre de l’année 2019, ainsi qu’un montant de 1,617 MDH pour appuyer la lecture.

Rappelant la publication des revues “Arts” et “Culture marocaine” et la reprise prochaine de la publication d'”Almanahil”, en reconnaissance de l’importance particulière accordée au système du livre et de la lecture publique, M. Laâraj a estimé que la revue “Iqraa” revêt un caractère particulier et constitue “un véritable investissement pour l’avenir du pays”.

“Cette revue publiée pour la première fois par le département de la Culture est compatible avec sa stratégie pour le soutien de la lecture et pour placer les générations futures dans le contexte d’une société de la science et de la culture”, a-t-il conclu.

De son côté, le directeur responsable de la revue “Iqraa”, Jamal Boutayeb a souligné qu’il s’agit d’une revue purement marocaine, publiée par le département de la Culture et dédiée aux enfants âgés entre 7 et 18 ans, faisant observer qu’elle est la première revue publiée par un organisme marocain qui s’intéresse aux enfants du Royaume en premier, puis aux enfants des pays arabes.

Il a, en outre, indiqué que la revue est considérée comme un espace dédié aux écrivains marocains et arabes, notant qu’elle inclut des thèmes concernant le divertissement, l’histoire et les contes de grands-mères.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.