SNA : Une atmosphère “teintée” de reflets artisanaux, des œuvres à notation régionale et des visiteurs contemplateurs

SNA : Une atmosphère “teintée” de reflets artisanaux, des œuvres à notation régionale et des visiteurs contemplateurs

lundi, 20 janvier, 2020 à 12:52

ES- Anouar AFAJDAR

 

Marrakech – La 6è Semaine nationale de l’artisanat (SNA) est le grand rendez-vous qui présente les preuves les plus admirables de la finesse de l’esprit, de la dextérité manuelle et des ressources naturelles et humaines, venues de toutes les régions du Royaume et d’ailleurs.

Dans une atmosphère très colorée avec une teinte de reflets artisanaux, les visiteurs ne peuvent pas s’empêcher de s’arrêter devant chaque exposant pour contempler des œuvres à notation régionale et assister au beau spectacle de la nature joué par les belles odeurs de matières premières.

D’emblée, les “touristes” de l’artisanat ont eu droit à un registre musical mêlant authenticité et modernité, interprété par la star marocaine Issam Sarhan. Par sa voix puissante et aiguë, il annonce déjà les couleurs et prépare les visiteurs aux belles surprises qu’ils vont rencontrées.

Dès l’entrée au Salon, les liens avec le monde extérieur se rompent et tout un chacun devient artiste. Parfois malgré lui !

Des exposants venus de toutes les régions ont fasciné “tout le monde” par des produits qui traduisent la richesse de l’artisanat marocain et la finesse des “constructeurs”.

Dans ce sens, Mokhtara Laaraibi, une visiteuse originaire de la ville Dakhla, a déclaré à la MAP que la SNS constitue une plate-forme et un rendez-vous pour toutes les régions du Maroc afin d’instaurer un dialogue et un échange en matière d’artisanat.

Pour la Française Brigitte Verrecchia, une retraitée de 63 ans, la SNA est “une magnifique exposition”.

“J’ai passé quelques semaines au Maroc pour le découvrir et cette exposition est la plus belle manière de terminer son séjour”, a-t-elle dit, ajoutant qu’elle aimerait bien revenir un jour au Maroc, surtout s’il s’agira de revisiter le Salon.

Après plusieurs heures de découverte et d’échange, la meilleure manière de quitter le Salon. Une petite danse aux rythmes du Chaabi.

Organisée à l’initiative du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, à travers la Maison de l’artisan, cette édition de la SNA vise à construire une image de marque de l’artisanat marocain, faire de cet événement un espace de rencontres incontournable pour les artisans qui souhaitent mettre en valeur leurs créations, s’informer sur l’évolution des tendances et trouver de nouveaux débouchés, ainsi qu’aider à la commercialisation du produit tout en préservant et améliorant les revenus des artisans.

Aménagé sur 50.000m2, ce salon accueille environ 1.200 exposants, issus des 12 régions du Maroc, artisans individuels, coopératives et entreprises d’artisanat, représentant tous les métiers et les arts de l’artisanat marocain.

La 6ème semaine nationale de l’artisanat connaît la mise en place d’un stand spécial dédié à la préservation des métiers menacés de disparition, le prolongement de la période d’exposition d’une à deux semaines, et la participation de plusieurs pays amis en tant qu’invités d’honneur : La Tunisie, la Mauritanie, le Chili, l’Indonésie et l’Inde.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.