Tanger : La richesse et la diversité de l’expression africaine mises en exergue lors du SIT 2014

Tanger : La richesse et la diversité de l’expression africaine mises en exergue lors du SIT 2014

vendredi, 9 mai, 2014 à 13:31

Tanger – Les écrivains, penseurs et journalistes participants aux tables rondes de la 18-ème édition du Salon international de Tanger des livres et des arts (SIT 2014), ont mis en exergue jeudi la richesse et la diversité de l’expression africaine, se reflétant dans la multitude des traditions culturelles et dans la pluralité linguistique du continent.

Les participants à ce salon, organisé jusqu’au 11 mai par l’Institut français du Maroc dans le cadre de sa saison culturelle, en partenariat avec l’Association Tanger Région Action Culturelle (ATRAC), ont noté que cette richesse se traduit également par l’ouverture de la littérature africaine sur les langues occidentales, vecteurs de transmission et d’interprétation moderne de la pensée africaine.

A cet égard, l’écrivain et diplomate congolais Henri Lopes a mis l’accent, lors d’une table ronde sur “Le pluralisme linguistique africain” sur les spécificités des modes d’expression africains, qui ont longtemps revêtu un caractère oral, facteur de richesse et de diversité en raison de la multiplicité des langues et dialectes du continent.

De son côté, l’écrivain malien Ibrahima Aya, a souligné l’importance de respecter la liberté de l’écrivain dans le choix de la langue d’expression mais aussi des sujets traités, exprimant son estime pour les auteurs qui décident d’écrire dans leur langues maternelles et originales africaines, contribuant par leur geste, presque militant, à l’enrichissement de la culture humaine.

L’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou a, lui aussi, affirmé la capacité des écrivains africains à tracer leur propre voie tout en s’exprimant dans les langues occidentales, estimant que le plus important pour un écrivain est d’être lu et pouvoir s’adresser au plus large public possible, dans un monde de plus en plus affranchi des barrières linguistiques et communicationnelles.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.