Touhami Tahiri-Alaoui signe un nouvel ouvrage sur “une monarchie militante: foi, sagesse et courage”

Touhami Tahiri-Alaoui signe un nouvel ouvrage sur “une monarchie militante: foi, sagesse et courage”

vendredi, 6 septembre, 2013 à 17:07

Rabat- “Une monarchie militante: foi, sagesse et courage- Mohammed V, Hassan II, Mohammed VI” est l’intitulé du nouvel ouvrage de l’écrivain Touhami Tahiri-Alaoui, paru dans les éditions Maghrébines.

L’ouvrage de 232 pages revient sur la spécificité de la monarchie marocaine qui a permis au Royaume de réussir le passage de modernité, à travers l’oeuvre de trois monarques d’exception: Mohammed V, militant du combat pour l’indépendance nationale et la réédification de l’Etat national, Hassan II, militant pour l’édification du Maroc moderne et l’intégrité territoriale et Mohammed VI, militant pour la continuité et le renouveau, pour un Maroc démocratique et moderne.

“N’ayant aucun secret à révéler, je n’ai pas de titre particulier pour écrire sur les trois Rois Mohammed V, Hassan II et Mohammed VI. Les deux premiers, que Dieu ait leur âme, ont marqué pour toujours l’histoire contemporaine du Maroc et ont leur place dans la galerie des grands souverains”, explique l’auteur dans l’Avant-propos de son livre.

Pour SM Roi Mohammed VI, dont le règne “a débuté sous de bons auspices”, l’auteur souligne que le Souverain “a captivé l’attention en plaçant son règne sous le signe de l’action sociale et de la protection des droits de l’Homme, de la liberté et de la solidarité”.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.