Visite du Pape François au Maroc : Séduits, les Chrétiens du Sénégal aspirent assister à un “évènement historique unique”

Visite du Pape François au Maroc : Séduits, les Chrétiens du Sénégal aspirent assister à un “évènement historique unique”

samedi, 30 mars, 2019 à 7:32

-(Par Abdelatif ABILKASSEM)-.

 

Dakar – Devant la cathédrale “Notre Dame des Victoires” de la capitale sénégalaise, une quadragénaire du nom de Mariama lisait attentivement l’annonce d’une agence de voyage placardée sur le portail de l’édifice, proposant un “pèlerinage”, d’une semaine, au Maroc, à l’occasion de la visite du Pape François dans le Royaume.

Sous l’intitulé : “Sa Sainteté le Pape François en Afrique, dialogue islamo-chrétien”, l’affiche annonce que “c’est sous la bénédiction de Son Excellence Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, que l’agence propose à la communauté catholique un pèlerinage au Royaume du Maroc allant à la rencontre de Sa Sainteté le Pape François en visite pontificale les 30 (Rabat) et 31 (Casablanca) mars 2019. Voyage en terre d’Afrique, dans un pays musulman”.

Commentant l’expression choisie pour faire la promotion de cette annonce “évènement historique unique”, Mariama souligne, dans une déclaration à la MAP, qu’il s’agit effectivement d’un rendez-vous “historique” et “distingué”.

“Pour les Chrétiens, la rencontre du Pape est une occasion qui ne peut pas se renouveler une autre fois. Celui qui pourrait faire le déplacement au Maroc pour le rencontrer est vraiment chanceux”, a-t-elle dit.

Pays à la-quasi majorité musulmane (95 pc), le Sénégal compte une minorité chrétienne qui y vit en tout respect et paix.

Une autre chrétienne du nom de Françoise Samb a souligné, dans une déclaration similaire, qu’elle se rendra au Maroc pour rencontrer le Pape François, ajoutant “ma sœur est au Maroc et assistera à cette visite historique. Je vais également la rejoindre”.

Rencontrer le pape du Vatican constitue pour les Chrétiens catholiques une source de bonheur, car il incarne, selon eux, “la sagesse et la bénédiction”.

Pour Françoise, “c’est vraiment une bénédiction de voir de près le Pape François”.

Ce sentiment est partagé par Augustin Rimon Ndiaye, qui a indiqué que la rencontre directe avec cette personnalité est une “aubaine”, ajoutant que “voir Sa Sainteté sur terre marocaine est vraiment une source de bonheur et de joie. C’est une véritable bénédiction”.

“Ce qui octroie plus d’importance à cette visite pour les Sénégalais, c’est qu’elle aura lieu au Maroc, un pays proche du Sénégal et partageant avec lui des relations très solides”, a souligné M. Ndiaye.

“Vivre ces moments forts aux côtés de nos frères marocains est l’occasion pour montrer au monde entier que l’on peut vivre en toute fraternité, solidarité et harmonie”, a-t-il affirmé.

Quant à l’abbé Augustin Thiaw, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap Vert et de la Guinée Bissau, il a indiqué “avoir appris avec une grande joie la nouvelle de la visite au Maroc du pape François”. “Nous ressentons comme si cette visite est organisée dans notre pays. Ce voyage nous rappelle le déplacement effectué en 1992 au Sénégal par le Pape Jean Paul II”, a-t-il dit.

“Sous la bénédiction de Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, des initiatives ont été lancées pour appeler les chrétiens sénégalais à se rendre au Maroc afin d’accompagner cette visite bénie. Des affiches ont été placardées à cet effet dans l’ensemble des cathédrales (…) Nous nous attendons à une forte participation des chrétiens sénégalais à ce grand évènement”, a-t-il ajouté.

Selon lui, les frais supportés par les chrétiens sénégalais pour rencontrer le Pape François au Maroc, estimés à 700.000 Francs CFA (près de 12.000 DH), témoignent du souci des chrétiens d’y aller rencontrer cette grande personnalité. Ils ne se rendront pas au Maroc en tant que touristes, mais seront des pèlerins en quête de fortifier leur croyance en Dieu, a-t-il soutenu.

Dans le même registre, le secrétaire général de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap Vert et de la Guinée Bissau a estimé que la visite du Pape François en terre marocaine démontre le “rayonnement des valeurs de dialogue et de cohabitation” entre les religions.

Cette détermination à faire rayonner les valeurs de tolérance et de paix a été réitérée, dans le message de vœux et de félicitations adressé par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à Sa Sainteté le Pape François à l’occasion du sixième anniversaire de son pontificat.

Dans ce message, le Souverain avait réitéré Sa ferme détermination à continuer à œuvrer de concert avec Sa Sainteté le Pape François pour la consécration des valeurs religieuses et spirituelles nobles partagées par l’Humanité, des valeurs qui prônent la paix, la tolérance et la coexistence et rejettent toutes les formes d’ignorance, de haine et d’extrémisme.

A cet égard, SM le Roi avait souligné que la prochaine visite de Sa Sainteté dans le Royaume du Maroc constituera une bonne occasion pour un échange de vues sur des questions d’intérêt commun et permettra de promouvoir les efforts visant à consolider la communication, le dialogue interculturel constructif et la compréhension interconfessionnelle.

La cohabitation religieuse entre musulmans et chrétiens au Sénégal est un exemple éloquent de la tolérance religieuse et du vivre ensemble, qui ne date pas d’aujourd’hui, d’autant plus que le poète Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal (1960-1980) était chrétien de confession.

A noter que le Pape François se rendra en visite au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI. Il sera le 2e Pape à se rendre au Maroc après le voyage de Jean Paul II en août 1985.

Lire aussi

ComediaBlanca: de grands noms de l’humour débarquent à Casablanca

jeudi, 18 avril, 2024 à 18:32

La première édition du festival ComediaBlanca, prévue le 17 et 18 mai à Casablanca, promet de rassembler de grands noms de l’humour à la Cathédrale du Sacré-Cœur.

Une délégation de l’industriel aéronautique “Safran Aircraft” s’enquiert des perspectives de formation à la CMC de Tamesna

jeudi, 18 avril, 2024 à 18:04

Une délégation de “Safran Aircraft Engines”, leader de l’industrie aéronautique, conduite par son président, Jean-Paul Alary, a visité jeudi la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Tamesna, dans le but de s’enquérir des perspectives de formation au sein de cette structure et d’explorer les opportunités de coopération en la matière.

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha (Baitas)

jeudi, 18 avril, 2024 à 17:52

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à l’occasion de Aïd al-Adha par rapport à l’année dernière, a fait savoir, jeudi, le ministre chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.