Dialogue social: réunion à Rabat entre M. Benkirane et trois centrales syndicales

Dialogue social: réunion à Rabat entre M. Benkirane et trois centrales syndicales

mardi, 15 avril, 2014 à 18:29

Rabat- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a tenu, mardi à Rabat, une réunion avec les délégations de la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union marocaine du travail (UMT) et la Fédération démocratique du travail (FDT).

Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du dialogue social, avait pour objectif d’examiner les revendications de la classe ouvrière marocaine.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Mobdii, a indiqué que la rencontre s’est déroulée dans un “climat empreint de maturité et de responsabilité”, ajoutant que la réunion “est restée ouverte afin de parvenir à un compromis susceptible de garantir la paix sociale”.

Dans une déclaration similaire, le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, a fait savoir que lors de cette réunion préliminaire avec le chef du gouvernement et les ministres concernés, les syndicats ont remis sur la table le mémorandum revendicatif de la classe ouvrière marocaine.

Pour sa part, le secrétaire général de la CDT, Abdelkader Zayer, a souligné que cette réunion a permis d’examiner le mémorandum revendicatif qui avait été soumis au gouvernement, ajoutant qu’il a été convenu de poursuivre les rencontres dans le but de parvenir à un accord d’ici le 1er mai prochain.

Le secrétaire général de la FDT, Abderrahman Azzouzi, a, quant à lui, qualifié de “positives” les discussions ayant eu lieu lors de cette rencontre, faisant savoir que d’autres réunions seront tenues dans les plus brefs délais.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.