Don de sang : l’objectif de la campagne actuelle est d’atteindre un stock de sécurité de 16.000 poches de sang (CNTS)

Don de sang : l’objectif de la campagne actuelle est d’atteindre un stock de sécurité de 16.000 poches de sang (CNTS)

mercredi, 27 août, 2014 à 21:12

Propos recueillis par Naoufal Enhari.

Rabat – L’objectif de l’appel urgent au don de sang est d’atteindre un stock de sécurité de 16.000 poches de sang nécessaires pour couvrir les besoins de trois semaines au niveau national, selon le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Le manque de sang dont souffrent en ce moment certains centres régionaux de transfusion à travers le Royaume s’explique essentiellement par la période des vacances d’été et l’absence des donneurs habituels, d’où l’appel urgent lancé par le Centre afin de remédier à cette pénurie, explique dans un entretien à la MAP la directrice de la communication et de la promotion au CNTS, Mme Najia El Amraoui.

La responsable a précisé, à cet égard, qu’à la date du 26 août “près de 6.000 poches de sang ont été collectées” au niveau des grands centres régionaux, notamment ceux de Rabat, Casablanca et Fès, centres qui enregistrent une “forte consommation de sang”.

Chaque centre concerné, a-t-elle expliqué, mettra en place à partir de jeudi son propre programme visant à informer les citoyens de ses besoins propres en terme de quantités de sang désirées ainsi que les heures et endroits prévus pour la collecte de sang, étant bien noté que les produits sanguins ont une durée de vie limitée.

Ainsi sur les 16 Centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS) du Royaume, il existe 13 banques de sang en mesure de collecter les dons de sang, en plus de 12 sites mobiles de collecte à l’échelle nationale.

Evoquant la stratégie du Centre visant à remédier à ce genre de pénuries, Mme El Amraoui a souligné l’objectif de fidéliser des “donneurs réguliers”, expliquant que les hommes sont en mesure de donner du sang tous les deux mois sans risque, et les femmes tous les trois mois.

“Le CNTS veut fidéliser les donneurs de sang, avec des donneurs réguliers qui viennent tous les deux mois pour les hommes et tous les trois mois pour les femmes afin de garantir un stock de sécurité à l’échelle nationale couvrant toute l’année”, a-t-elle dit.

Le Centre veut aussi atteindre le pourcentage de 3 pc de donneurs de sang annuel au niveau de la population nationale, tel que préconisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a encore expliqué Mme El Amraoui.

Et de rappeler à ce propos que les périodes de pénuries de sang concernent essentiellement les vacances d’été, le mois du ramadan, et celles de l’Aid Al Adha et Aid Al-Fitr.

A noter que la baisse substantielle des dons pendant le mois sacré de ramadan et durant le mois d’août, a eu pour effet d’affaiblir les réserves de poches de sang notamment dans les centres régionaux de Casablanca, Fès, Marrakech et Agadir.

Le Centre national de transfusion sanguine avait lancé, le 19 août, un appel urgent au don de sang en vue de faire face au grand manque dont souffrent certains centres régionaux de transfusion dans plusieurs villes du Royaume.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.