“Combattre pour la dignité c’est partir à la rescousse des femmes oubliées à Tindouf”(militante sahraouie)

“Combattre pour la dignité c’est partir à la rescousse des femmes oubliées à Tindouf”(militante sahraouie)

lundi, 23 septembre, 2013 à 22:29

Genève- L’ex-déportée sahraouie à Cuba, Saadani Maoulainine a estimé, lundi à Genève, que “tout combat pour la dignité implique sans conteste de partir à la rescousse des femmes de Tindouf qui, en zone de conflit, paient un lourd tribut et supportent en silence toutes sortes de privation”.

La militante sahraouie des droits de l’Homme s’exprimait au cours d’un panel sur “les droits des femmes et de l’enfant dans les zones de conflit”, organisé en marge de la 24e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (CDH).

“Ce sont les conditions extrêmement précaires des femmes et enfants, en proie aux souffrances dans des campements de fortune, dans le sud ouest algérien, qui doivent être source d’inquiétude continue pour les défenseurs des droits de l’Homme où qu’ils se trouvent”, a-t-elle insisté, relevant qu’aux provinces du sud, la dynamique de développement n’épargne personne et ne cesse d’avoir de la vigueur.

Mme Maoulainine, également membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), a souligné que la femme n’est guère en mesure, dans la zone de non-droit qu’est Tindouf, d’assumer un quelconque rôle de défense des droits de l’Homme en l’absence de toute reconnaissance de ses libertés individuelles, à commencer par la liberté d’expression et de mouvement.

Saadani Maoulainine, 36 ans, a été déportée vers Cuba alors qu’elle avait à peine 5 ans et a dû passer 17 ans dans ce pays d’Amérique centrale. Son cas est d’autant plus dramatique qu’elle avait perdu son père décédé sous la torture après avoir refusé le départ forcé de sa petite fille.

Lire aussi

Campagne de don du sang à l’initiative de l’ambassade de France à Rabat et l’HMIMV

mercredi, 29 juin, 2022 à 14:50

L’ambassade de France à Rabat et l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V (HMIMV) ont organisé, mercredi, une campagne de don du sang, et ce dans le cadre de la coopération maroco-française.

Festival “Sete Sóis Sete Luas” : La musique populaire napolitaine à l’honneur à Essaouira

mercredi, 29 juin, 2022 à 14:47

La nouvelle musique populaire napolitaine a été à l’honneur, mardi soir à Essaouira, le temps d’un concert exceptionnel animé, à l’espace emblématique de Dar Souiri, par le groupe italien Carlo Faiello.

Jeux méditerranéens (pétanque): la doublette marocaine Akbas/Bajjioui remporte la médaille d’argent

mercredi, 29 juin, 2022 à 14:38

La doublette marocaine composée de Lhoussaine Akbas et Mohammed Bajjioui a remporté, mercredi à Oran, la médaille d’argent en pétanque, dans le cadre des 19es jeux méditerranéens.