De hauts responsables de l’ONU se félicitent de l’engagement “personnel solide” de SM le Roi pour la cause des migrants

De hauts responsables de l’ONU se félicitent de l’engagement “personnel solide” de SM le Roi pour la cause des migrants

jeudi, 12 septembre, 2013 à 21:43

Genève – De hauts responsables de l’ONU se sont félicités, jeudi à Genève, de “l’engagement personnel solide” de SM le Roi Mohammed VI pour la défense de la cause des migrants, soulignant la grande portée de l’initiative royale visant à promouvoir une politique de migration solidaire.

Dans des déclarations à la presse, la Haut-commissaire aux droits de l’Homme (HCDH), Navi Pillay a dit apprécier l’initiative de SM le Roi à l’égard des personnes en situation de migration, la qualifiant de geste à forte dimension humaine qui témoigne de l’engagement royal en faveur des migrants et des réfugiés.

“C’est une démarche dans la bonne direction”, a estimé Mme Pillay, qui a relevé l’importance des mesures que compte entreprendre le Maroc conformément au droit international.

A cet égard, elle a souligné la disposition du Haut-commissariat aux droits de l’Homme à accompagner la dynamique de réformes en cours dans le Royaume, et ce durant le processus d’élaboration et de mise œuvre de la nouvelle politique migratoire.

Le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Gueterres, a lui aussi fait part de la disposition de cette instance à collaborer avec les autorités marocaines pour mettre en oeuvre les mesures à même de donner corps à la nouvelle politique prônée par le Souverain, pour ce qui est des questions liées aux réfugiés.

De son côté, M. William Lacy Swing, directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a exalté “l’initiative royale d’instaurer une nouvelle politique pour la gestion de la problématique migratoire, selon une vision empreinte de solidarité et de dynamisme”.

Lire aussi

La “Bissara”, l’incontournable plat des hivers

jeudi, 9 décembre, 2021 à 11:39

En cette période des journées glaciales de l’hiver, l’incontournable soupe de fève “Bissara” vient en tête des plats marocains anti-froid. Servie chaude, cette soupe veloutée reste un plat économique riche en protéines et surtout facile à préparer.

Corée du Sud : La crise sanitaire s’aggrave sur fond de craintes pour l’économie

jeudi, 9 décembre, 2021 à 11:22

La Corée du Sud a enregistré jeudi un nombre record d’infections quotidiennes au Covid-19 pour la deuxième journée consécutive, un bilan qui commence à susciter des craintes de voir la crise sanitaire torpiller les gains économiques réalisés par le pays en 2021

Chine: feu vert pour un traitement contre la Covid-19

jeudi, 9 décembre, 2021 à 11:18

La Chine a donné pour la première fois son accord pour un traitement contre la Covid-19, dans le sillage d’une reprise épidémique avec l’apparition du variant Omicron