Des associations actives dans le domaine de la migration plaident pour une stratégie claire visant la promotion des droits des migrants au Maroc

Des associations actives dans le domaine de la migration plaident pour une stratégie claire visant la promotion des droits des migrants au Maroc

jeudi, 26 septembre, 2013 à 19:11

Rabat- Des associations actives dans le domaine de la migration au Maroc ont plaidé pour la mise en place d’une stratégie visant à promouvoir les droits sociaux, culturels, économiques, religieux et politiques des migrants au Maroc.

L’Association Beni Znassen pour la culture, le développement et la solidarité (ABCDS), l’Association Sud migration et développement (ASMD) et l’Association Rencontre méditerranéenne pour l’immigration et le développement (ARMID), ont insisté, dans un communiqué conjoint parvenu jeudi à la MAP, sur “la nécessité de l’objectivité, l’humanisme et la transparence des critères qui doivent caractériser le processus de régularisation de la situation administrative des migrants dans une situation de migration irrégulière, en impliquant les associations marocaines travaillant dans le domaine et les associations de migrants dans une situation irrégulière”.

Elles ont, en outre, appelé le gouvernement à intervenir auprès des pays d’accueil des ressortissants marocains à l’étranger pour promouvoir leurs droits et régulariser la situation de ceux qui sont dans une situation de migration irrégulière.

Par ailleurs, l’ABCDS, l’ASMD et l’ARMID ont mis en garde contre une “reproduction” au Maroc de la politique européenne dans le domaine de la migration ainsi que “l’émergence d’une idéologie raciste”, tout en rappelant que le Maroc est une société multi-ethnique, multi-culturelle, multi-linguistique et multir-eligieuse.

Dans cette perspective, elles ont salué les initiatives législatives visant à adopter une loi contre le racisme au Maroc.

 

Lire aussi

Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste (journal ivoirien)

samedi, 2 juillet, 2022 à 17:53

Le Maroc reste fermement engagé à renforcer la politique de sa gouvernance migratoire humaniste, souligne le journal ivoirien en ligne ‘’Afrik Monde’’.

Covid-19: 3.306 nouveaux cas, plus de 6,55 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin

samedi, 2 juillet, 2022 à 17:19

Un total de 3.306 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 2.532 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures, a indiqué samedi le ministère de la Santé et de la Protection sociale, qui fait état de trois nouveaux décès.

Baccalauréat 2022: un taux de réussite de 75,27% à Rabat-Salé-Kénitra au titre de la session normale

samedi, 2 juillet, 2022 à 17:00

Un total de 46.211 candidats scolarisés ont passé avec succès la session normale de l’examen national unifié du baccalauréat 2022 au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, soit un taux de réussite de 75,27%, contre 74,72% au titre de la même session une année auparavant, a annoncé, samedi, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF).