Des associations actives dans le domaine de la migration plaident pour une stratégie claire visant la promotion des droits des migrants au Maroc

Des associations actives dans le domaine de la migration plaident pour une stratégie claire visant la promotion des droits des migrants au Maroc

jeudi, 26 septembre, 2013 à 19:11

Rabat- Des associations actives dans le domaine de la migration au Maroc ont plaidé pour la mise en place d’une stratégie visant à promouvoir les droits sociaux, culturels, économiques, religieux et politiques des migrants au Maroc.

L’Association Beni Znassen pour la culture, le développement et la solidarité (ABCDS), l’Association Sud migration et développement (ASMD) et l’Association Rencontre méditerranéenne pour l’immigration et le développement (ARMID), ont insisté, dans un communiqué conjoint parvenu jeudi à la MAP, sur “la nécessité de l’objectivité, l’humanisme et la transparence des critères qui doivent caractériser le processus de régularisation de la situation administrative des migrants dans une situation de migration irrégulière, en impliquant les associations marocaines travaillant dans le domaine et les associations de migrants dans une situation irrégulière”.

Elles ont, en outre, appelé le gouvernement à intervenir auprès des pays d’accueil des ressortissants marocains à l’étranger pour promouvoir leurs droits et régulariser la situation de ceux qui sont dans une situation de migration irrégulière.

Par ailleurs, l’ABCDS, l’ASMD et l’ARMID ont mis en garde contre une “reproduction” au Maroc de la politique européenne dans le domaine de la migration ainsi que “l’émergence d’une idéologie raciste”, tout en rappelant que le Maroc est une société multi-ethnique, multi-culturelle, multi-linguistique et multir-eligieuse.

Dans cette perspective, elles ont salué les initiatives législatives visant à adopter une loi contre le racisme au Maroc.

 

Lire aussi

La Chambre des représentants tient lundi une séance plénière pour le parachèvement de la composition de ses organes

vendredi, 19 avril, 2024 à 12:06

La Chambre des représentants tient, lundi prochain, une séance plénière consacrée au parachèvement de la composition de ses organes.

La Bourse de Casablanca démarre en hausse

vendredi, 19 avril, 2024 à 10:39

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse vendredi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,16% à 13.477,54 points (pts).

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.