En reconnaissant la double citoyenneté, la Constitution de 2011 consacre l’ouverture du Maroc (El Yazami)

En reconnaissant la double citoyenneté, la Constitution de 2011 consacre l’ouverture du Maroc (El Yazami)

samedi, 30 novembre, 2013 à 15:27

Paris- En reconnaissant la double citoyenneté pour les Marocains résidant à l’étranger, la Constitution de 2011 consacre l’ouverture du Maroc, a affirmé, samedi à Paris, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami.

La Constitution de 2011, qui a intégré cinq articles réservés aux migrants, souligne également que les doubles nationaux doivent être des passerelles entre les sociétés des deux rives, a indiqué M. El Yazami, lors d’une rencontre avec des associations des Marocains de France.

Il s’est en outre arrêté sur l’histoire de l’immigration marocaine en France qui remonte à la première guerre mondiale, soulignant que les Marocains de l’Hexagone ont participé à faire l’histoire de leur pays d’origine.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelfattah Sahibi a rappelé les différents programmes réalisés au profit de cette communauté et qui touchent différents volets.

Il a en ce sens insisté sur l’importance du volet culturel qui, a-t-il dit, permet aux Marocains du monde de rester attachés au pays d’origine, mettant l’accent sur le rôle de la société civile en tant que partenaire essentiel des actions menées par ce département aussi bien dans les pays d’accueil que celui d’origine.

Lire aussi

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.

Industrie automobile : Lancement d’un projet de suivi et reporting en matière de devoir de vigilance

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:15

Un nouveau projet de “Suivi et reporting en matière de devoir de vigilance dans l’industrie automobile au Maroc” a été lancé, mercredi à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.