Journée internationale des migrants: l’OIM-Maroc félicite le Royaume pour son engagement “remarquable” vis-à-vis de la gouvernance de la migration

Journée internationale des migrants: l’OIM-Maroc félicite le Royaume pour son engagement “remarquable” vis-à-vis de la gouvernance de la migration

jeudi, 17 décembre, 2020 à 12:19

Rabat – L’Agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) au Maroc a félicité, jeudi, le Royaume pour son engagement “remarquable” vis-à-vis de la gouvernance de la migration.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, l’OIM-Maroc salue également les efforts déployés par le Royaume pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM) et de la Stratégie Nationale de l’Immigration et de l’Asile (SNIA) afin d’assurer la prise en charge équitable et l’inclusion des migrant-e-s dans la société d’accueil, incluant les enfants migrants non accompagnés et séparés.

Par ailleurs, l’agence onusienne rappelle l’importance de la protection des migrant-e-s en situation de vulnérabilités et de bâtir des sociétés inclusives et résilientes.

En effet, cette année en particulier, la Covid-19 a aggravé la vulnérabilité des migrants qui étaient déjà vulnérables avant et notamment des enfants migrant-e-s et réfugiées, note le communiqué, ajoutant que “ne pouvant plus survivre par leur propre moyen, leurs besoins de base en termes d’alimentation, d’hébergement, d’habillement, sanitaires, entre autres, les enfants en mobilité dépendaient plus que jamais de l’assistance humanitaire”.

Dans ce contexte, poursuit le communiqué, l’OIM-Maroc conjointement avec l’UNICEF, le Haut- Commissariat aux Réfugiés (UNHCR), l’ensemble des partenaires gouvernementaux engagés et les associations travaillant sur le terrain ont mis en œuvre un ensemble d’activités ayant à dessein d’assurer la protection des enfants migrants et réfugiés via l’accès aux services en leur garantissant ainsi une protection de leurs droits.

Et de poursuivre qu’à l’occasion de la célébration de cette journée, l’OIM-Maroc confirme son engagement auprès du Royaume du Maroc pour continuer son appui afin de concrétiser sur le terrain les différentes initiatives visant la promotion et la protection des migrants en situation de vulnérabilité.

En effet, “le Système des Nations Unies œuvre à soutenir les efforts du gouvernement du Maroc et de l’ensemble des acteurs de la société civile pour la gestion de la pandémie et la réduction de ses conséquences sanitaires, sociales et économiques notamment sur les jeunes et enfants”, souligne-t-on.

En outre, le Système des Nations Unies, incluant l’OIM, œuvre à appuyer le Royaume dans le cadre du Migration Network de Nations Unies ensemble avec des autres Agences onusiennes pour une bonne gouvernance de la migration au niveau national, régional et local, conclut le communiqué.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.