La promotion des droits de l’Homme requiert la création d’espaces institutionnels de concertation et d’évaluation (Harzenni)

La promotion des droits de l’Homme requiert la création d’espaces institutionnels de concertation et d’évaluation (Harzenni)

jeudi, 12 décembre, 2013 à 0:13

Brasilia – La promotion des droits de l’homme requiert la création d’espaces institutionnels inclusifs de concertation et d’évaluation, a affirmé, mercredi à Brasilia, l’ancien président du Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH), Ahmed Harzenni.

“Les parlements ne suffisent plus pour cadrer ces droits”, a-t-il dit lors d’une table ronde dans le cadre du Forum mondial des droits de l’homme, soulignant la nécessité de se doter d’instruments légaux susceptibles d’assurer un meilleur suivi.

Par ailleurs, a-t-il noté, les excuses pour les violations graves des droits de l’homme ne sont pas suffisantes. Il est impératif, selon lui, de prévoir des programmes de réparation collective de préjudices subis pendant les périodes de répression, soulignant la nécessité de créer des assemblées et des observatoires indépendants pour garantir le respect de ces droits et pouvoir mesurer exactement l’évolution des libertés.

Il a cité, dans cette perspective, l’expérience pionnière du Maroc dans ce domaine, à travers la création du CCDH, de l’Instance équité et réconciliation (IER) et du Conseil national des droits de l’homme (CNDH).

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.