Laâyoune-Sakia El Hamra: La CRDH tient sa 7è réunion ordinaire

Laâyoune-Sakia El Hamra: La CRDH tient sa 7è réunion ordinaire

mercredi, 10 mai, 2023 à 10:37

Es-Semara – La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Laâyoune-Sakia El Hamra a tenu, lundi à Es-Semara, sa septième session ordinaire.

Présidé par le président de la CRDH, Taoufik Berdiji, cette réunion qui intervient en application des dispositions de la loi 76.15 relative à la réorganisation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et de l’article 36 de son règlement intérieur, a été l’occasion de débattre des questions se rapportant aux différents domaines liés aux droits de l’Homme sur le plan régional.

Dans ce cadre, le directeur exécutif de la CRDH, Sidi Mohamed Salem Saadoun, a souligné que conformément aux axes stratégiques du CNDH, la Commission a accordé un intérêt particulier à la formation en matière des droits de l’Homme et de promotion des droits culturels et environnementaux, en tenant compte la spécificité de la région.

S’agissant de la protection des droits de l’Homme, M. Saadoun a indiqué que la Commission a reçu un total de 48 plaintes et demandes, d’autant plus qu’elle a accordé un intérêt particulier aux personnes en situation de handicap, aux femmes et aux enfants, ainsi qu’au renforcement des droits catégoriels.

La Commission permanente de la protection des droits de l’Homme a aussi traité 31 plaintes soit 86 % de celles déposées et effectué une série de visites aux centres de privation de liberté, aux hôpitaux et aux centres de protection de l’enfance.

En ce qui concerne le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Équité et Réconciliation, la CRDH a reçu 37 demandes liées au suivi de la mise en œuvre des recommandations de cette Commission.

A l’ordre du jour de cette réunion ordinaire figurent la présentation d’un exposé par la Direction provinciale de la culture à Es-Semara sur le patrimoine rupestre dans la région et des rapports des trois comités permanents de ladite Commission à savoir le comité permanent chargé de la protection des droits de l’Homme, le comité permanent chargé de la promotion des droits de l’Homme et le comité permanent en charge du suivi et d’évaluation de l’effectivité des droits de l’Homme dans les politiques et programmes régionaux.

En marge de cette rencontre, les membres de la CRDH ont effectué des visites de terrain à la conservation “Al Aseli Boukarch” dans la commune d’Amgala, au centre Lalla Amina pour la prise en charge des enfants et à la plateforme des jeunes à Es-Semara.

Lire aussi

Maroc-Allemagne : La coopération bilatérale marquée par une convergence d’intérêts (Mme Zohour Alaoui)

jeudi, 25 avril, 2024 à 15:47

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne s’inscrit dans une dynamique positive transcendée par une convergence d’intérêts, a indiqué, mercredi soir à Munich, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Zohour Alaoui.

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.