Le Centre national jordanien des droits de l’Homme salue la réforme du tribunal militaire au Maroc

Le Centre national jordanien des droits de l’Homme salue la réforme du tribunal militaire au Maroc

mardi, 1 avril, 2014 à 17:05

Amman – Le Centre national jordanien des droits de l’Homme a salué, mardi, la réforme du tribunal militaire au Maroc visant notamment l’exclusion des civils de la compétence dudit tribunal.

Dans un communiqué, le centre indique avoir accueilli avec satisfaction l’adoption, lors d’un Conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI, du projet de loi sur la réforme de la justice militaire, un texte qui prévoit d’exclure les civils de la compétence du tribunal militaire quels que soient les crimes commis.

Et d’affirmer que cette démarche constitue une avancée considérable vers la promotion des droits de l’Homme au Maroc et un modèle à suivre pour les pays de la région, partant du principe que la justice demeure le garant des droits et libertés des justiciables.

A rappeler que ce projet de loi introduit aussi des changements profonds visant à promouvoir la justice militaire, en la distinguant du modèle du tribunal d’exception, et à l’inscrire parmi les institutions judiciaires spécialisées garantes des droits et des libertés, en ce qui concerne la compétence, l’organisation et les procédures, ainsi que la composition de la Cour du tribunal militaire.

Lire aussi

La coopération judiciaire au menu des entretiens de M. Ouahbi avec ses homologues de Guinée et du Congo

mardi, 23 avril, 2024 à 0:08

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, lundi à Rabat, des entretiens séparés avec le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de Guinée, Yaya Kairaba Kaba, et le ministre de la Justice de la République du Congo, Aimé Ange Wilfrid Bininga, en marge du Forum des ministres de la justice des Etats africains de l’Atlantique.

Lalla Soumaya El Ouazzani préside à Marrakech la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux Special Olympics Maroc

lundi, 22 avril, 2024 à 23:55

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani a présidé, lundi, la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux (SOM), organisés jusqu’au 26 avril à Marrakech, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Adaptation climatique de l’agriculture africaine: M. Chami préconise le développement du financement mixte et des obligations vertes

lundi, 22 avril, 2024 à 23:47

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a appelé, lundi à Meknès, au développement du financement mixte et des obligations vertes, en vue d’accélérer l’adaptation climatique de l’agriculture africaine.