Le CMW salue l’initiative royale de mettre en place une nouvelle politique migratoire

Le CMW salue l’initiative royale de mettre en place une nouvelle politique migratoire

vendredi, 20 septembre, 2013 à 12:16

Rabat- Le Comité de l’Onu pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille (CMW) a salué l’initiative de SM le Roi Mohammed VI visant la mise en place d’une nouvelle politique migratoire basée sur les droits de l’Homme et adoptant une approche globale et humaniste.

Dans ses observations finales concernant le rapport initial du Maroc sur ce sujet, le comité onusien a “salué l’initiative du Souverain énonçant les principes et les orientations d’une gouvernance migratoire rénovée et moderne conforme aux instruments internationaux des droits de l’Homme en la matière, et fondée sur une approche globale et humaniste”, indique vendredi un communiqué de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme.

Cette réaction du CMW intervient suite au dialogue constructif avec le Comité qui s’est déroulé les 11 et 12 septembre courant à Genève à l’occasion de la présentation du rapport national initial en vertu de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles, précise la Délégation.

Dans ses observations, le comité a également souligné l’importance des mesures législatives et politiques adoptées par le Royaume, notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2011 qui consacre la primauté aux traités internationaux dûment ratifiés sur le droit national interne, la création du Conseil national des droits de l’Homme, d’un département ministériel chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, d’un Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.

 

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.