Le HCR qualifie de “grande” réalisation l’ouverture d’un bureau des réfugiés et apatrides au Maroc

Le HCR qualifie de “grande” réalisation l’ouverture d’un bureau des réfugiés et apatrides au Maroc

mercredi, 25 septembre, 2013 à 14:31

Rabat – Le bureau des réfugiés et des apatrides, inauguré officiellement mercredi à Rabat, constitue une “grande réalisation” dans le domaine des droits humains et de la protection des réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc, a affirmé la Représentante au Maroc du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), Leila Jane Nassif.

Mme Nassif, qui a tenu à exprimer les remerciements du HCR à SM le Roi Mohammed VI pour le lancement de l’initiative pour la mise en place d’une nouvelle politique migratoire, a indiqué, dans une déclaration à la presse, qu’il s’agit d’une “bonne décision pour lesquels nous remercions le Maroc”.

“Beaucoup de travail reste à faire, mais le Maroc a pris les bonnes décisions pour protéger les personnes vulnérables”, a-t-elle dit, se disant convaincue que “le programme qui a été lancé par SM le Roi va continuer dans les années suivantes sur le bon chemin”.

L’ouverture de ce bureau constitue “la première étape dans la mise en oeuvre effective des hautes orientations de SM le Roi pour la mise en place d’une nouvelle politique migratoire humanitaire et responsable fondée sur une approche globale et tenant compte des engagements internationaux du Maroc en la matière”, a expliqué à la presse le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita.

Lire aussi

Les travaux sont en cours pour le développement des zones logistiques dans quatre régions du Royaume (Ministre)

mercredi, 29 juin, 2022 à 12:43

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a souligné, mardi à Rabat, que le ministère veille, en coopération et en coordination avec les conseils régionaux, à inclure le développement des zones logistiques dans les contrats programmes de développement régional pour l’aménagement de zones logistiques dans les régions de Souss-Massa, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Dakhla Oued-Eddahab.

L’AMMC et IFC s’allient pour promouvoir le développement de la finance durable sur le marché des capitaux marocain

mercredi, 29 juin, 2022 à 12:06

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et la Société financière internationale (IFC – International Finance Corporation) ont signé, mercredi, un nouvel accord de coopération pour le développement de la finance durable sur le marché marocain.

Pedro Sanchez plaide pour le soutien du Maroc, qui souffre des conséquences de l’immigration illégale

mercredi, 29 juin, 2022 à 11:40

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a plaidé, mercredi, pour le soutien du Maroc, qui souffre des conséquences du phénomène de l’immigration illégale.