Le Maroc a tourné la page de la détention arbitraire (Pdt OMDH)

Le Maroc a tourné la page de la détention arbitraire (Pdt OMDH)

lundi, 9 décembre, 2013 à 23:35

Rabat – Le Maroc a tourné la page de la détention arbitraire et de la disparition forcée et est devenu un modèle en matière de règlement des problématiques du passé liées aux droits de l’Homme, a indiqué, lundi à Rabat, le président de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH), Mohamed Nechnach.

Lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du 25ème anniversaire de la création de l’OMDH et du 65ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, M. Nechnach a noté que “les Marocains vivent dans un nouveau climat marqué par la ratification par le Maroc de la plupart des conventions et chartes internationales des droits de l’Homme”.

Et d’ajouter que le Royaume est ainsi “devenu un modèle à suivre en ce qui concerne le règlement des problématiques du passé à travers l’action des commissions de vérité à l’image du Conseil national des droits de l’Homme, l’institution du Médiateur et d’autres organismes oeuvrant pour la lutte contre la corruption et le clientélisme”.

“Si la détention arbitraire, la disparition forcée et les procès inéquitables ont été notre raison d’être depuis 25 ans, ceci appartient désormais au passé”, a-t-il affirmé.

 

Lire aussi

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).