Le président du CNDH invite l’université à contribuer à l’élaboration de la nouvelle politique migratoire

Le président du CNDH invite l’université à contribuer à l’élaboration de la nouvelle politique migratoire

lundi, 9 décembre, 2013 à 19:53

Fès – Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) Driss El Yazami a invité l’université à apporter sa contribution à la nouvelle politique que le Maroc s’emploie à mettre en œuvre dans le domaine de la gestion des flux migratoires.

M. El Yazami, qui intervenait lundi à Fès lors d’un séminaire sur les “Politiques publiques au Maroc en matière d’immigration : Réalité et défis futurs” organisé par la Commission régionale des droits de l’Homme à Fès-Meknès, a indiqué que l’université est appelée à renforcer la recherche dans le domaine de l’émigration, grâce à ses nombreux laboratoires et centres de recherches qui regorgent de compétences et d’experts, précisant que la recherche académique est un levier principal et un mécanisme efficace dans le cadre de toute approche visant à traiter la problématique de l’immigration.

Il a ajouté que cette nouvelle politique migratoire doit garantir la protection des droits de l’Homme, renforcer la coopération internationale et mettre à contribution la société civile pour permettre au Maroc de constituer un modèle pour les autres pays du Sud faisant face à de telles problématiques.

Il a fait remarquer que l’élaboration de la nouvelle politique migratoire a été dictée par le fait que le Maroc est devenu une terre de migration, après avoir constitué durant plusieurs années un lieu de passage des Subsahariennes vers l’Europe.

Lire aussi

Nuits du Ramadan: Nabyla Maan offre un spectacle haut en couleurs à Agadir

jeudi, 28 mars, 2024 à 11:54

La chanteuse marocaine Nabyla Maan a gratifié, mercredi soir le public d’Agadir, de ses plus belles chansons lors d’un concert haut en couleur organisé dans le cadre de la 18ème édition des “Nuits du Ramadan”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).

Rabat: lancement d’un projet de renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire et de réinsertion

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:24

Le projet “REORIENT” destiné au renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc, a été lancé mercredi à Rabat, à l’initiative du “Nordic Center for Conflict Transformation” (NCCT).