Le rapport du CNDH sur la migration reflète une “prise de conscience” des mutations en cours au niveau mondial (El Yazami)

Le rapport du CNDH sur la migration reflète une “prise de conscience” des mutations en cours au niveau mondial (El Yazami)

vendredi, 13 septembre, 2013 à 21:00

Rabat – Le rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) sur la migration reflète “une prise de conscience” des mutations en cours au niveau mondial, a affirmé le président de cet organe, Driss El Yazami.

“Ce rapport reflète, à mon avis, une prise de conscience des mutations en cours au niveau mondial et qui touchent le Maroc de plein fouet”, a-t-il indiqué dans une interview à l’hebdomadaire +MarocHebdo+ publiée vendredi.

Les mutations, portent, selon lui, sur “la mondialisation des flux migratoires et la montée en puissance des migrations Sud-Sud (74 millions), qui talonnent les migrations (Sud-nord) (97 millions)”.

S’y ajoutent “les conséquences de la politique drastique de contrôle des frontières extérieures de l’Europe, qui “fixe” au Maroc des migrants et des demandeurs d’asile en route pour l’Europe et la multiplication des crises politiques en Afrique”.

Lire aussi

Oujda: une infirmière interpellée pour falsification présumée des données relatives aux bénéficiaires de la vaccination anti-covid (DGSN)

mardi, 7 décembre, 2021 à 22:05

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Oujda, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont interpellé, mardi après-midi, une infirmière âgée de 24 ans, pour son implication présumée dans une affaire de falsification des données relatives aux bénéficiaires des opérations de vaccination contre la covid-19.

Des responsable HCR et UE saluent l’engagement implacable du Maroc envers les réfugiés

mardi, 7 décembre, 2021 à 22:00

Des responsables onusiens et européens ont salué, mardi à Rabat, l’engagement implacable du Maroc en faveur des droits des réfugiés et leur accès aux services publics comme l’éducation, la santé, la protection légale et l’emploi, au même titre que les citoyens marocains.

Égalité professionnelle: La campagne “Morocco4Diversity”, un message d’espoir (M.Alj)

mardi, 7 décembre, 2021 à 21:57

La campagne “Morocco4Diversity”, une initiative visant à mobiliser les entreprises marocaines autour de la question de l’égalité professionnelle, constitue un véritable message d'”espoir” et d'”optimisme” pour la construction du Maroc de demain, a indiqué, mardi à Casablanca, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.