Le SG de CGLUA salue les décisions prises par le Maroc concernant la nouvelle politique migratoire du Royaume

Le SG de CGLUA salue les décisions prises par le Maroc concernant la nouvelle politique migratoire du Royaume

jeudi, 12 septembre, 2013 à 11:27

Rabat- Le Secrétaire général de l’organisation des “Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique” (CGLUA), Jean Pierre Elong Mbassi, a salué les décisions prises par le Maroc concernant la nouvelle politique migratoire du Royaume, ainsi que la portée des recommandations du rapport du CNDH sur la situation des migrants et des réfugiés au Maroc soumis récemment à la Haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI.

“Je voudrais d’abord saluer le courage et l’honnêteté du travail accompli par le CNDH, et qui transparaissent à travers ces recommandations. Je reconnais par la même occasion la solidité du fonctionnement des institutions du Royaume, lorsque la plus haute autorité de l’Etat est à même de recevoir et donner son aval à des recommandations qui peuvent sembler bien hardies pour certains”, s’est félicité M. Mbassi dans une déclaration publiée à Rabat.

M. Mbassi s’est aussi félicité que le Souverain ait donné des directives “très claires pour le respect des droits des migrants, la stricte observation de la loi dans leur traitement sans discrimination et le devoir d’assistance à ceux qui souhaitent rentrer dans leurs pays”, poursuit le SG de cette organisation mondiale, rappelant que les directives royales “insistent aussi sur le bon accueil des immigrés et la régularisation de leur situation”.

Ces directives royales, a-t-il souligné, “réaffirment le caractère de terre d’accueil du Maroc”, se disant “particulièrement sensible” à la proposition de régulariser certaines catégories de migrants comme les demandeurs d’asile ou les réfugiés, et celle de procéder à une opération de régularisation exceptionnelle de certains migrants en situation irrégulière.

Lire aussi

Oujda: une infirmière interpellée pour falsification présumée des données relatives aux bénéficiaires de la vaccination anti-covid (DGSN)

mardi, 7 décembre, 2021 à 22:05

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Oujda, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont interpellé, mardi après-midi, une infirmière âgée de 24 ans, pour son implication présumée dans une affaire de falsification des données relatives aux bénéficiaires des opérations de vaccination contre la covid-19.

Des responsable HCR et UE saluent l’engagement implacable du Maroc envers les réfugiés

mardi, 7 décembre, 2021 à 22:00

Des responsables onusiens et européens ont salué, mardi à Rabat, l’engagement implacable du Maroc en faveur des droits des réfugiés et leur accès aux services publics comme l’éducation, la santé, la protection légale et l’emploi, au même titre que les citoyens marocains.

Égalité professionnelle: La campagne “Morocco4Diversity”, un message d’espoir (M.Alj)

mardi, 7 décembre, 2021 à 21:57

La campagne “Morocco4Diversity”, une initiative visant à mobiliser les entreprises marocaines autour de la question de l’égalité professionnelle, constitue un véritable message d'”espoir” et d'”optimisme” pour la construction du Maroc de demain, a indiqué, mardi à Casablanca, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.