Louis Michel salue la volonté de SM le Roi d’établir une nouvelle politique migratoire

Louis Michel salue la volonté de SM le Roi d’établir une nouvelle politique migratoire

lundi, 23 septembre, 2013 à 20:56

Bruxelles- L’eurodéputé belge et ex-commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, Louis Michel, a salué la volonté de SM le Roi Mohammed VI de doter le Maroc d’une nouvelle politique migratoire humaniste et globale.

“Je félicite et soutiens pleinement Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans sa volonté d’établir une nouvelle politique migratoire globale au Maroc”, a affirmé lundi le parlementaire européen dans un communiqué.

L’ancien ministre d’Etat belge a ajouté que “c’est un devoir d’humanité que de vouloir s’engager dans une politique de migration responsable”, notant qu’en décidant de prendre les mesures nécessaires pour régler la situation des immigrés clandestins établis sur son sol, le Maroc consolide sa place sur la scène internationale en tant que terre d’immigration et d’accueil.

“En s’attaquant courageusement à toutes les facettes de cette politique, le Maroc deviendra un interlocuteur incontournable de la scène internationale en matière de bonne gouvernance de la migration”, a insisté l’eurodéputé belge.

Il a également indiqué que les recommandations du rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’inscrivant dans la foulée du partenariat pour la mobilité UE-Maroc signé le 7 juin dernier, donnent les grandes orientations de cette nouvelle politique.

Après avoir fait observer que le phénomène de migration n’est plus uniquement Nord/Sud, mais désormais global, M. Louis Michel a affirmé que “la mondialisation nous force donc à repenser les politiques migratoires sur des bases justes et solidaires, qui doivent permettre aux 232 millions de migrants dans le monde de vivre décemment et d’être reconnus pour ce qu’ils sont : des êtres humains dont le courage, les efforts et les capacités d’adaptation en font des acteurs essentiels d’une mondialisation, humanisée, équitable, cohérente et réussie”.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.