Le Maroc et la Suisse soumettent leur rapport sur le renforcement des Organes des Traités des droits de l’Homme de l’ONU

Le Maroc et la Suisse soumettent leur rapport sur le renforcement des Organes des Traités des droits de l’Homme de l’ONU

mardi, 15 septembre, 2020 à 17:54

Nations-Unies (New York) – L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, et l’ambassadeur de Suisse, Pascale Baeriswyl, viennent de soumettre au président de l’Assemblée générale des Nations-Unies, Tijjani Muhammad-Bande, le rapport de leur co-facilitation du processus de renforcement des Organes des Traités des droits de l’Homme.

Dans la lettre transmissive du rapport au président de l’Assemblée générale, les ambassadeurs Hilale et Beariswyl ont souligné qu’ils ont reflété tous les points de vue exprimés au cours du processus de consultation qu’ils ont mené, tant à New York qu’à Genève. Dans ce contexte, ils ont relevé, que les principes de l’inclusivité et la transparence ont imprégné ce processus.

Dans leurs conclusions et recommandations, les ambassadeurs Hilale et Beariswyl ont indiqué qu’un processus de suivi s’impose pour atteindre l’objectif de renforcement et d’amélioration du fonctionnement du système des organes des traités des droits de l’Homme, avec l’objectif final de parvenir à un résultat consensuel.

La soumission de ce rapport intervient après la réunion de clôture de ce processus que les ambassadeurs Hilale et Beariswyl ont co-présidé, vendredi dernier, durant laquelle ils ont présenté les grandes lignes dudit document.

Lors de cette réunion, le président de l’Assemblée générale a salué la manière dont le Maroc et la Suisse ont géré ce processus, félicitant les deux ambassadeurs pour les efforts fournis et la transparence et l’inclusivité qui ont caractérisé le processus. Tous les intervenants durant cette réunion ont salué le leadership et l’engagement du Maroc et de la Suisse durant ce processus.

Ce rapport représente le couronnement de six mois de travail de réflexion, d’analyse et de consultations sur les voies et moyens de renforcement des Organes des Traités des droits de l’Homme, qui représentent un des piliers du système onusien de promotion et de protection des droits de l’Homme. Il incarne, en outre, une collaboration fructueuse et une coopération étroite entre les diplomaties marocaine et helvétique sur un dossier de grande importance pour les Nations Unies.

Lire aussi

Mme El Moussali: Le “projet-cadre stratégique pour la protection de la famille” apportera une réponse nationale aux problèmes liés à la famille

mardi, 22 septembre, 2020 à 18:11

Le “projet-cadre stratégique pour la protection de la famille” vise à apporter une réponse nationale aux problèmes liés à la famille, a indiqué la ministre de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali.

Chili/Pablo Neruda: Une version préliminaire et dactylographiée du sonnet “Sangre de Toro” retrouvée en juillet

mardi, 22 septembre, 2020 à 17:38

Une version préliminaire du sonnet “Sangre de Toro” (Sang de Taureau, 1965), dactylographiée et signée par le poète chilien Pablo Neruda, a été retrouvée en juillet dernier dans l’appartement de l’un de ses amis, a annoncé mardi l’Université du Chili, qui se chargera de la conservation et préservation du document inédit.

Had Soualem: Destruction d’importantes quantités de boissons alcoolisées saisies

mardi, 22 septembre, 2020 à 16:41

D’importantes quantités de boissons alcoolisées constituées de 20.868 bouteilles de vin rouge et près de 850 canettes de bière ont été détruites, mardi, à Had Soualem (banlieue de Casablanca), après leur saisie dans des opérations de contrôle dans plusieurs villes, a annoncé le chef de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), le contrôleur général Hicham Baâli.