Plaidoyer pour l’abolition totale de la peine de mort au Maroc (colloque)

Plaidoyer pour l’abolition totale de la peine de mort au Maroc (colloque)

jeudi, 12 décembre, 2013 à 0:09

Rabat – Les participants au colloque “le Parlement, la réforme pénale et l’abolition de la peine de mort”, ont plaidé, mercredi à Rabat, pour l’abrogation totale de la peine capitale au Maroc.

Au cours de ce colloque de deux jours, initié par le Réseau des parlementaires marocains contre la peine de mort, les participants ont souligné la nécessité, pour le Maroc, de procéder à l’abolition de cette peine, en harmonie avec les dispositions de la nouvelle constitution et les recommandations de l’Instance équité et réconciliation et du Conseil national des droits de l’Homme, ainsi qu’en droite ligne du choix stratégique irréversible du Royaume en faveur de la promotion des droits humains.

Ils ont ainsi émis des recommandations rejetant la substitution de la peine de mort, au cas où elle est supprimée, par la réclusion à perpétuité, proposant en lieu et place une détention allant jusqu’à 15 ans.

Après avoir appelé à la cessation des condamnations à la peine capitale et à l’amélioration des conditions de détention des condamnés à mort au Maroc, ils ont insisté sur l’impératif de garantir les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement du système judiciaire et de dispenser des formations aux magistrats sur le pluralisme linguistique et l’ouverture culturelle.

Lire aussi

Le renforcement du capital humain, clé de voute d’une industrie de tourisme forte et durable (Mme Ammor)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:31

Le renforcement du capital humain constitue la clé de voute d’une industrie de tourisme forte, durable et résiliente, devant aboutir à l’amélioration de la qualité des services offerts par la destination Maroc, a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor.

Tanger abrite un séminaire sur la décarbonation des flux logistiques Maroc-UE

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:25

Un séminaire sous le thème “La décarbonation des flux logistiques Maroc-UE via le Détroit de Gibraltar” a été organisé, jeudi à Tanger, en présence des différents acteurs nationaux et internationaux, publics et privés, du secteur de l’industrie, de la logistique et du commerce extérieur.

Les défis et perspectives du numérique dans le domaine médical en débat à Rabat

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:15

Les défis et perspectives du numérique dans le domaine médical ont été au menu d’un séminaire organisé, jeudi au siège du Conseil national de l’Ordre des Médecins à Rabat, avec pour objectif d’initier les médecins à la révolution numérique en santé et d’accompagner la refonte du système sanitaire national.