Statut de la femme dans le monde arabe: le “Washington Post” souligne l’exception marocaine

Statut de la femme dans le monde arabe: le “Washington Post” souligne l’exception marocaine

vendredi, 20 septembre, 2013 à 22:20

Washington – La plupart des médias américains dressent un tableau sombre de la situation de la femme aujourd’hui dans le monde arabo-musulman, cependant, fait observer vendredi le “Washington Post”, la réalité n’est pas aussi dramatique, puisque dans cette région, le Maroc à “pris une voie différente” à travers des réformes visant à promouvoir notamment la condition de la femme.

Dans un article intitulé “Les Femmes arabes: clé du progrès au Moyen-Orient”, où la femme dispose d’un “statut précaire” et est “exclue de la sphère économique et politique”,  le journal américain relève que dès 2004, soit des “années avant le printemps arabe”, le Maroc a lancé la réforme du code de la famille.

“En 2004, bien avant le printemps arabe, le Roi a veillé à l’instauration d’une réforme du code de la famille qui octroie davantage de droits aux femmes”, souligne le “Washington Post”, citant Nezha Hayat, une “femme leader au Maroc et en Afrique dans le domaine des affaires” et la “première marocaine” à siéger dans le Conseil d’administration d’une banque.

“Alors que les autres pays dans la région MENA sont empêtrés dans les violences, le Maroc a pris une voie différente” et affiche une bonne santé économique, poursuit le quotidien dans une tribune signée Jennifer Rubin, citant à titre d’exemple le taux de croissance de l’économie maintenu à 5 pc depuis 10 ans et ce, “en dépit des convulsions économiques en Europe et des bouleversements politiques au Moyen-Orient”.

Et le journal de conclure sur la volonté affichée par le Royaume de réhabiliter l’enseignement pour “préparer les jeunes à l’économie du 21ème siècle”.

Lire aussi

Lutte contre la discrimination raciale : les efforts du Maroc salués à Budapest

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:54

Les efforts consentis par le Maroc en faveur de la lutte contre la discrimination raciale et du renforcement de la coopération internationale en la matière, conformément à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ont été salués à Budapest lors d’une cérémonie de célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).

Rabat: lancement d’un projet de renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire et de réinsertion

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:24

Le projet “REORIENT” destiné au renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc, a été lancé mercredi à Rabat, à l’initiative du “Nordic Center for Conflict Transformation” (NCCT).