Une ONG demande à l’ONU d’intervenir pour l’ouverture des camps de Tindouf

Une ONG demande à l’ONU d’intervenir pour l’ouverture des camps de Tindouf

lundi, 16 septembre, 2013 à 19:40

Genève – L’ONG Ocaproce international a demandé, lundi, au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (CDH) d’intervenir pour obtenir l’ouverture des camps de Tindouf et permettre à des milliers de Sahraouis d’exercer leurs droits élémentaires de circulation, de mouvement et d’expression.

“Notre organisation est particulièrement préoccupée par cette situation de non-droit et nous sommes-là aujourd’hui pour faire parvenir leurs doléances à la communauté internationale”, a affirmé la militate Mahjouba Daoudi, membre de cette ONG, devant le conseil réuni en séance plénière à Genève.

Ce constat, a-t-elle relevé, “nous incite à vous exhorter à agir pour ouvrir ces campements de fortune et aider les familles et les femmes à refaire leur vie sociale”.

“Trois générations de Sahraouis sont nées, ont grandi et connu dans les camps de Tindouf des conditions très difficiles de vie, d’éducation et de santé”, a dit Mme Daoudi qui est également présidente du Forum féminin pour le développement et la culture à Laâyoune.

Elle a expliqué que les femmes et les enfants sont les plus vulnérables dans cette situation de non-droit et “ne disposent que de la précarité rendue pérenne du fait de la dépendance à l’égard de l’aide humanitaire”. “Nos soeurs sont livrées à la merci des dirigeants séparatistes qui leur font subir l’odieux crime de la procréation forcée”, a-t-elle déploré.

Selon la militante sahraouie, les femmes dans la prison à ciel ouvert de Tindouf ne bénéficient guère d’une éducation convenable et sont souvent violées, réduites au silence et séparées de leurs enfants.

Mme Daoudi a mis en évidence la situation dans les provinces du sud du Royaume “où la femme a vu sa place se consolider dans l’édifice institutionnel”.

Lire aussi

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

jeudi, 25 avril, 2024 à 11:50

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation d’intérêt, ont été récompensées, mercredi à Rabat, du prix Lalla Al Moutaaouina au titre de sa 5ème édition organisée sous le thème “Coopératives féminines : Un terrain fertile pour la promotion de l’entreprenariat féminin”.

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.