Violations des droits de l’Homme: l’Algérie donne une “bouffée d’oxygène” au régime dictatorial du Venezuela

Violations des droits de l’Homme: l’Algérie donne une “bouffée d’oxygène” au régime dictatorial du Venezuela

mercredi, 19 septembre, 2018 à 17:41

Lima – En s’opposant à un projet de résolution du Groupe de Lima au Conseil des droits de l’Homme à Genève sur la situation des droits de l’Homme au Venezuela, l’Algérie a donné une “bouffée d’oxygène au régime dictatorial” du Venezuela, écrit le journal péruvien “La Razón”.

Dans un article publié à cet égard, le quotidien précise que le Groupe de Lima, qui comprend plusieurs pays d’Amérique latine, a présenté une initiative au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies consistant en un projet de résolution sur les droits et libertés fondamentaux au Venezuela et a demandé une réunion conjointe avec le Groupe africain dans le cadre de la Commission concernée par cette question, mais l’Algérie s’y est catégoriquement opposée.

Et “La Razón” de poursuivre que la réunion, qui aurait dû se dérouler sans problèmes, a été catégoriquement rejetée par l’Algérie, le plus grand allié de la dictature vénézuélienne en Afrique.

Outre le fait d’entraver l’initiative du Groupe de Lima, la position de l’Algérie, l’un des “Etats policiers les plus brutaux en Afrique”, a été interprétée comme une tentative de donner “une bouffée d’oxygène à la dictature” au Venezuela, commente la publication péruvienne. 

Selon “La Razón”, le projet exprime la préoccupation du Groupe de Lima pour les violations persistantes des droits de l’Homme au Venezuela, et appelle le régime de Nicolas Maduro, à mettre fin à la persécution politique contre l’opposition et à mettre un terme à la violation du système institutionnel et démocratique dans le pays. 

Ledit projet, qui devrait être soumis au vote avant le 28 septembre, demande de même au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme d’établir un nouveau rapport sur les violations des droits de l’Homme au Venezuela pour être soumis au Conseil l’année prochaine.

Composé du Pérou, de l’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de Colombie, du Costa Rica, du Guatemala, du Guyana, du Honduras, du Mexique, du Panama, du Paraguay et de Sainte Lucie, le Groupe de Lima a été créé, en août 2017, à l’initiative du gouvernement péruvien en vue de coordonner les efforts des pays membres et d’exercer des pressions internationales sur le régime de Nicolas Maduro pour le rétablissement de la démocratie au Venezuela.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.