CNSS: nouveau dispositif dématérialisé pour l’opération de contrôle de vie des assurés

CNSS: nouveau dispositif dématérialisé pour l’opération de contrôle de vie des assurés

jeudi, 25 novembre, 2021 à 20:56

Casablanca – La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a annoncé jeudi la mise en place d’un nouveau dispositif dématérialisé pour réaliser l’opération de contrôle de vie de ses assurés bénéficiant d’une pension servie au Maroc au titre de l’année 2021.

Cette démarche vise à améliorer de façon continue les prestations de la CNSS, a indiqué la Caisse dans un communiqué, ajoutant que ce nouveau système repose sur l’échange électronique de données avec des administrations et institutions partenaires.

Ce système permettra ainsi de s’assurer que les bénéficiaires de pensions sont en vie, et leur évitera le déplacement pour accomplir toute démarche administrative.

Pour les bénéficiaires de pension dont la survie n’a pas pu être vérifiée par l’échange électronique susmentionné, la CNSS utilisera le service E-BARKIA professionnel de Poste Maroc qui confirmera la survie de l’intéressé à travers la réception effective par ce dernier de la lettre qui lui sera adressée par la CNSS, ajoute le communiqué.

La CNSS informera, par la suite, les personnes concernées de l’issue de ce processus, soit par téléphone, ou via e-mail lorsqu’elle en dispose, ou bien à travers leur compte ouvert sur le portail MaCNSS.

En ce qui concerne les bénéficiaires de pensions servies à l’étranger, poursuit la Caisse nationale, ils recevront, par voie postale, un imprimé de contrôle de vie, afin de le remplir par l’autorité compétente et le retourner à la CNSS.

Lire aussi

Le renforcement de la coopération bilatérale et régionale au centre d’une série d’entretiens de MM. Talbi Alami et Mayara à Madrid

vendredi, 26 novembre, 2021 à 21:13

Les présidents de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, ont eu, vendredi à Madrid, une série d’entretiens avec plusieurs responsables parlementaires participant aux travaux de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre dans la capitale espagnole.

Marrakech : M. Ouahbi salue les actions et réalisations de la DGAPR en faveur des femmes détenues

vendredi, 26 novembre, 2021 à 20:03

Le ministre de la justice, M. Abdellatif Ouahbi, s’est félicité, vendredi à Marrakech, des réalisations accomplies par la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) en faveur des femmes détenues dans les établissements pénitentiaires du Royaume.

ISIC: remise du “Prix journalistique d’excellence de l’ISIC”

vendredi, 26 novembre, 2021 à 18:42

Les deux lauréats Ayoub Chabli et Wissal Dribou ont été respectivement primés pour leurs reportages intitulés “Les réfugiés et la Covid: double souffrance” et “Les réfugiés et La pandémie: que s’est-il passé ?”.