
Académie du Royaume : L’Inde s’est lancée dans une croissance dynamique au lendemain de son indépendance (conférenciers)
Rabat – L’Inde s’est engagée dans une croissance dynamique au lendemain de son indépendance, grâce a une constitution qui a fourni un cadre idéal favorisant la coexistence, a déclaré Sony Pellissery, professeur à la National Law School de l’université de Bangalore, à l’occasion de la 46éme session de l’Académie du Royaume du Maroc, tenue mercredi à Rabat.
Pour M. Pellissery, le modèle indien a permis de mettre en place un système de croissance avec 16 régions agro-climatiques et une population totalement hétérogène, d’une diversité linguistique exceptionnelle (plus de 200 langues maternelles) ainsi que religieuse.
Avec une structure de gouvernance à trois niveaux, l’Inde a su développer son propre modèle économique, a expliqué M. Pellissery, citant en exemple l’entreprise Amul, spécialisée dans la transformation et la distribution de produits laitiers, qui est considérée comme une “success story” nationale.
Pour sa part, Najib Ba Mohamed, professeur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès, a relevé que l’Inde se distingue par sa diversité culturelle, sa richesse historique et sa complexité politique, notant que ce pays est profondément structuré fort d’une diversité importante sur plus d’un plan.
Il a ajouté que “les perspectives de la nation indienne évoluent entre des courants modernistes exogènes et des communautés endogènes fidèles aux coutumes de leurs ancêtres”.
L’Académie du Royaume du Maroc poursuit son exploration des grandes régions du monde, en vue de créer des passerelles entre les intellectuels des deux bords et favoriser l’échange, le dialogue et les expériences diverses dans la perspective d’une approche pluridisciplinaire.
A travers cette 46é session, l’Académie explore les forces du changement qui façonnent l’Asie et essaie de comprendre les processus qui ont conduit ce continent vers des expériences de modernisation.
De part sa vocation et ses missions, l’Académie du Royaume du Maroc se penche sur la question lors de sa 46éme session sous le thème : “L’Asie, comme horizon de pensée: Expériences de modernisation et de développement à travers 3 séquences la Chine, l’Inde et le Japon.
Lire aussi
Botola Pro D1 ” Inwi ” (24e journée) : victoire du Wydad de Casablanca chez lui contre l’Olympique de Khouribga (1-0)
Le Wydad de Casablanca a renversé l’Olympique de Khouribga un but à zéro et s’est octroyé 3 points pour le compte de la 24e journée de la Botola Pro D1, dimanche, au complexe sportif Mohammed V de Casablanca.
Bulgarie : Participation remarquable du Maroc à la célébration de la Journée de l’Afrique
Le Maroc a pris part, samedi, à la traditionnelle journée de l’Afrique en Bulgarie qui a été l’occasion de mettre en valeur la richesse et la diversité du continent et de rapprocher ses communautés.
Al Haouz : Célébration du 17è anniversaire de l’INDH
La Province d’Al Haouz a organisé, récemment, une rencontre de communication sous le signe “la phase 3, une approche renouvelée pour l’inclusion des jeunes”, et ce, à l’occasion de la célébration du 17è anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Dernière Heure
-
Botola Pro D1 ” Inwi ” (24e journée) : victoire du Wydad de Casablanca chez lui contre l’Olympique de Khouribga (1-0)
-
Bulgarie : Participation remarquable du Maroc à la célébration de la Journée de l’Afrique
-
Al Haouz : Célébration du 17è anniversaire de l’INDH
-
Le Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan fait son grand retour!
-
Ligue arabe: réunion pour la mise en place d’un projet de convention sur la gestion des situations des réfugiés
-
M’diq accueille trois championnats internationaux de plongée sportive, du 4 au 12 juin
-
Boulemane: Près de 4.000 élèves au forum provincial sur l’orientation scolaire
-
Premier League: Manchester City sacré au bout du suspens
-
Tarfaya: Pose de la première pour la construction d’un centre socio-médical de la MGPAP
-
France: Consulat mobile au profit des ressortissants marocains de Saint-Etienne