Accroissement de 6,1 pc de la masse monétaire en octobre 2013 (BAM)

Accroissement de 6,1 pc de la masse monétaire en octobre 2013 (BAM)

mercredi, 18 décembre, 2013 à 15:43

Rabat – La masse monétaire (M3) s’est accru de 6,1 pc en octobre par rapport au même mois de 2012, après 5,8 pc en moyenne au troisième trimestre, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM) dans son rapport sur la politique monétaire.

Cette évolution recouvre une décélération des rythmes d’accroissement des créances nettes sur l’administration centrale et des réserves internationales nettes, et une accélération de celui du crédit bancaire, explique BAM.

Au niveau des principales composantes de l’agrégat M3, il ressort que la monnaie scripturale a enregistré une croissance annuelle de 5,7 pc, précise la Banque centrale, ajoutant que les dépôts à terme se sont accrus de 5,4 pc, au lieu de 3,6 pc en moyenne durant les trois derniers mois.

A l’inverse, et en dépit d’une augmentation mensuelle de 1,4 pc suite aux retraits opérés à l’occasion d’Aïd Al-Adha, le taux d’accroissement annuel de la monnaie fiduciaire est revenu de 5,9 pc à 3,7 pc, traduisant notamment un effet de base.

Lire aussi

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

jeudi, 25 avril, 2024 à 11:50

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation d’intérêt, ont été récompensées, mercredi à Rabat, du prix Lalla Al Moutaaouina au titre de sa 5ème édition organisée sous le thème “Coopératives féminines : Un terrain fertile pour la promotion de l’entreprenariat féminin”.

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.