Africités 2018 : Remises des certificats de formation au 2ème groupe coachs territoriaux africains

Africités 2018 : Remises des certificats de formation au 2ème groupe coachs territoriaux africains

vendredi, 23 novembre, 2018 à 16:19

 

Marrakech- L’Académie africaine des collectivités locales, relevant de l’organisation CGLU-Afrique, a organisé, jeudi à Marrakech, une cérémonie de remise des certificats au 2ème groupe des coachs territoriaux africains.

Un groupe de cadres africains de communes et instances locales et territoriales de plusieurs pays francophones, en plus de cadres marocains, ont bénéficié d’une formation théorique et pratique dans le domaine du coaching territorial et ce pour contribuer à garantir la réussite du processus de la transition des villes africaines vers des cités durables.

Dans ce contexte, la directrice de l’Académie, Mme Najat Razouq, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que ce nouveau groupe de coachs a bénéficié d’une formation dans la région de l’Oriental (Oujda et Saidia) en partenariat avec CGLU-Afrique, le Conseil de la Région, l’Agence de l’Oriental, la ville d’Oujda, le Centre d’excellence du coaching territorial et l’Université Mohamed 1er.

En plus de la formation théorique dans la région de l’Oriental, les coachs ont reçu une formation pratique dans leurs pays d’origine autour de thématiques relevant des compétences des collectivités territoriales, passé un examen écrit et oral devant une commission d’experts dans la gestion des ressources humaines, le leadership et le coaching territorial.

Cette cérémonie a été une occasion pour l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) de présenter son nouveau Master « Executive Master en City Management » adressé aux professionnels de la gestion des territoires.

Cette formation permettra aux bénéficiaires d’acquérir des compétences de pointe en matière de gestion effective de villes Africaines, de développement et de planification de celles-ci.

 

 

Lire aussi

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.

L’ONMT met “Rabat, Ville Lumière” dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français

jeudi, 25 avril, 2024 à 12:19

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) met “Rabat, Ville Lumière” dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français, à l’occasion du Forum annuel du Syndicat des Entreprises du Tour Operating français (SETO), qui se tient du 24 au 26 avril 2024.