• Accueil
Africités 2018 : Remises des certificats de formation au 2ème groupe coachs territoriaux africains

Africités 2018 : Remises des certificats de formation au 2ème groupe coachs territoriaux africains

vendredi, 23 novembre, 2018 à 16:19

 

Marrakech- L’Académie africaine des collectivités locales, relevant de l’organisation CGLU-Afrique, a organisé, jeudi à Marrakech, une cérémonie de remise des certificats au 2ème groupe des coachs territoriaux africains.

Un groupe de cadres africains de communes et instances locales et territoriales de plusieurs pays francophones, en plus de cadres marocains, ont bénéficié d’une formation théorique et pratique dans le domaine du coaching territorial et ce pour contribuer à garantir la réussite du processus de la transition des villes africaines vers des cités durables.

Dans ce contexte, la directrice de l’Académie, Mme Najat Razouq, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que ce nouveau groupe de coachs a bénéficié d’une formation dans la région de l’Oriental (Oujda et Saidia) en partenariat avec CGLU-Afrique, le Conseil de la Région, l’Agence de l’Oriental, la ville d’Oujda, le Centre d’excellence du coaching territorial et l’Université Mohamed 1er.

En plus de la formation théorique dans la région de l’Oriental, les coachs ont reçu une formation pratique dans leurs pays d’origine autour de thématiques relevant des compétences des collectivités territoriales, passé un examen écrit et oral devant une commission d’experts dans la gestion des ressources humaines, le leadership et le coaching territorial.

Cette cérémonie a été une occasion pour l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) de présenter son nouveau Master « Executive Master en City Management » adressé aux professionnels de la gestion des territoires.

Cette formation permettra aux bénéficiaires d’acquérir des compétences de pointe en matière de gestion effective de villes Africaines, de développement et de planification de celles-ci.

 

 

Lire aussi

Sahara marocain : Une partie de la société civile espagnole adopte une position guidée plutôt par “les préjugés que par la raison” (académicien espagnol)

dimanche, 28 février, 2021 à 21:30

Peu informée de la réalité du conflit autour du Sahara marocain, une partie de la société espagnole adopte toujours une position guidée plutôt par «les contrevérités, le mensonge et l’émotion que par la raison », souligne l’académicien et sociologue espagnol, Rafael Esparza Machin.

Le Club des dirigeants Maroc prospecte les opportunités d’investissement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab

dimanche, 28 février, 2021 à 21:09

Une délégation du Club des dirigeants Maroc (CDD), une structure qui regroupe plusieurs hommes d’affaires, a effectué, du 25 au 27 février, une mission de prospection des opportunités d’investissement et d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab.

Sahara: Des acteurs de la société civile latino-américains et africains soulignent dans une lettre adressée au président US l’importance de soutenir l’initiative d’autonomie

dimanche, 28 février, 2021 à 18:45

Des acteurs de la société civile latino-américains et africains ont souligné l’importance de soutenir l’initiative marocaine d’autonomie en tant que mécanisme sérieux, crédible et objectif et comme la seule base pour parvenir à une solution juste et durable au conflit artificiel autour du Sahara marocain.