Appel à renforcer les exportations marocaines vers les USA

Appel à renforcer les exportations marocaines vers les USA

lundi, 10 mars, 2014 à 16:10

Rabat – La Présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensalah-Chaqroun, a souligné, lundi à Rabat, la nécessité de renforcer davantage les exportations marocaines vers les Etats-Unis, afin de remédier au déficit que connait la balance commerciale entre les deux pays.

Intervenant à l’ouverture de la deuxième conférence maroco-américaine sur le développement des affaires, Mme Bensalah-Chaqroun a relevé que depuis l’entrée en vigueur, en 2006, de l’Accord de libre de échange (ALE), “les importations du Maroc ont plus que quadruplé mais les exportations n’ont pas suivi la même tendance”.

Soulignant l’importance de hisser les relations économiques à un niveau supérieur, elle a indiqué que la communauté des affaires du Maroc peut “être le pont d’accès à l’Afrique” pour les opérateurs économiques américains.

“Il est important de compter sur le Maroc en tant que plateforme de commerce avec l’Afrique”, a-t-elle déclaré, en affirmant que la 2è conférence maroco-américaine sur le développement des affaires vise justement à attirer plus d’investissements directs américains.

Un examen des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis fait apparaître, depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange, une augmentation régulière de la valeur des échanges de 23 pc en moyenne, passant de près de 1,04 milliard de dollars en 2005 à 3,93 milliards de dollars en 2012.

 

Lire aussi

Dakhla : 1.277cas exclus après des tests négatifs au Covid-19

dimanche, 31 mai, 2020 à 23:42

Quelque 1.277 cas suspects de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) dans la région de Dakhla-Oued Eddahab ont été écartés après des résultats négatifs des analyses effectuées au laboratoire, a annoncé dimanche la direction régionale de la Santé (DRS).

Essaouira à pied d’œuvre pour une relance créative et volontariste après le déconfinement

dimanche, 31 mai, 2020 à 23:33

A la faveur de la synergie de leurs efforts et de la fédération de leurs énergies, les différentes forces vives d’Essaouira se sont engagées volontairement, depuis quelques semaines, dans un cycle de concertation interactive et de réflexion collective autour des moyens et instruments à mettre en œuvre pour assurer à la Cité des Alizés une relance multidimensionnelle, à la fois créative et volontariste durant la période post-confinement.

Journée mondiale sans tabac au Maroc: Des experts jettent la lumière sur le tabagisme en tant que facteur d’aggravation de la Covid-19

dimanche, 31 mai, 2020 à 22:27

“Tabac et Covid-19” est le thème d’un webinaire organisé, dimanche, par le ministère de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, avec la participation de plusieurs experts en la matière.