Appel à renforcer les exportations marocaines vers les USA

Appel à renforcer les exportations marocaines vers les USA

lundi, 10 mars, 2014 à 16:10

Rabat – La Présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensalah-Chaqroun, a souligné, lundi à Rabat, la nécessité de renforcer davantage les exportations marocaines vers les Etats-Unis, afin de remédier au déficit que connait la balance commerciale entre les deux pays.

Intervenant à l’ouverture de la deuxième conférence maroco-américaine sur le développement des affaires, Mme Bensalah-Chaqroun a relevé que depuis l’entrée en vigueur, en 2006, de l’Accord de libre de échange (ALE), “les importations du Maroc ont plus que quadruplé mais les exportations n’ont pas suivi la même tendance”.

Soulignant l’importance de hisser les relations économiques à un niveau supérieur, elle a indiqué que la communauté des affaires du Maroc peut “être le pont d’accès à l’Afrique” pour les opérateurs économiques américains.

“Il est important de compter sur le Maroc en tant que plateforme de commerce avec l’Afrique”, a-t-elle déclaré, en affirmant que la 2è conférence maroco-américaine sur le développement des affaires vise justement à attirer plus d’investissements directs américains.

Un examen des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis fait apparaître, depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange, une augmentation régulière de la valeur des échanges de 23 pc en moyenne, passant de près de 1,04 milliard de dollars en 2005 à 3,93 milliards de dollars en 2012.

 

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.