• Accueil
Appel à renforcer les exportations marocaines vers les USA

Appel à renforcer les exportations marocaines vers les USA

lundi, 10 mars, 2014 à 16:10

Rabat – La Présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensalah-Chaqroun, a souligné, lundi à Rabat, la nécessité de renforcer davantage les exportations marocaines vers les Etats-Unis, afin de remédier au déficit que connait la balance commerciale entre les deux pays.

Intervenant à l’ouverture de la deuxième conférence maroco-américaine sur le développement des affaires, Mme Bensalah-Chaqroun a relevé que depuis l’entrée en vigueur, en 2006, de l’Accord de libre de échange (ALE), “les importations du Maroc ont plus que quadruplé mais les exportations n’ont pas suivi la même tendance”.

Soulignant l’importance de hisser les relations économiques à un niveau supérieur, elle a indiqué que la communauté des affaires du Maroc peut “être le pont d’accès à l’Afrique” pour les opérateurs économiques américains.

“Il est important de compter sur le Maroc en tant que plateforme de commerce avec l’Afrique”, a-t-elle déclaré, en affirmant que la 2è conférence maroco-américaine sur le développement des affaires vise justement à attirer plus d’investissements directs américains.

Un examen des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis fait apparaître, depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange, une augmentation régulière de la valeur des échanges de 23 pc en moyenne, passant de près de 1,04 milliard de dollars en 2005 à 3,93 milliards de dollars en 2012.

 

Lire aussi

OCP: Nadia Fassi Fehri rejoint le Top Management

lundi, 30 novembre, 2020 à 16:04

Le Groupe OCP, accueille au sein de son Top Management Nadia Fassi Fehri, en tant que Chief Transformation Officer, et membre du comité stratégique du Groupe.

Le président du groupe parlementaire Pologne-Maroc exprime sa reconnaissance pour les actions pacifiques de SM le Roi

lundi, 30 novembre, 2020 à 15:47

Le président du groupe parlementaire polono-marocain, Tomasz Kostus, a exprimé sa reconnaissance pour les actions pacifiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Chambres professionnelles : l’inscription sur les listes électorales du 1er au 31 décembre 2020 (communiqué)

lundi, 30 novembre, 2020 à 15:37

La période réservée à l’inscription sur les listes électorales des chambres professionnelles, à l’occasion de leur révision annuelle au titre de 2021, est fixée du 1er au 31 décembre 2020, indique lundi un communiqué du ministre de l’Intérieur.