• Accueil
Aviation civile: la Présidence du Ministère Public et le BEA renforcent leur coopération

Aviation civile: la Présidence du Ministère Public et le BEA renforcent leur coopération

mercredi, 13 janvier, 2021 à 17:54

Rabat – La Présidence du ministère Public et le Bureau d’enquêtes et d’analyses d’accidents d’aviation civile (BEA) relevant du ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d’une circulaire conjointe pour le renforcement de leur coopération.

Paraphée par la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, et le Procureur Général du Roi, Président du ministère Public, Mohamed Abdennabaoui, cette circulaire consiste à formaliser la coordination entre les deux instances dans le domaine de la conduite des investigations techniques, notamment lors du déroulement des enquêtes techniques sur les accidents et les incidents d’aviation civile.

“Le Maroc a une position et une avance sur le sujet”, a indiqué à cette occasion Mme Fettah Alaoui, mettant en avant l’importance de cette circulaire en vue de se conformer aux standards internationaux et de se mettre à niveau sur certaines recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et donc d’avoir un processus de travail avec le ministère Public.

La ministre a également souligné la nécessité de la convergence de la réglementation marocaine avec celle de l’Union européenne, qui est un partenaire “extrêmement important”, mettant en exergue les avancées majeures réalisées dans ce sens.

La concrétisation de cette coopération entre les deux entités répond à une recommandation de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et aux préconisations pertinentes de la Loi 40-13, portant Code de l’Aviation Civile.

Lire aussi

Indonésie/Séisme: Plus de 70 morts, course contre la montre pour retrouver des survivants

dimanche, 17 janvier, 2021 à 13:37

Au moins 73 personnes ont péri dans le violent séisme ayant secoué vendredi l’île indonésienne de Célèbes, alors que les équipes de secours sont engagées dans une course contre la montre pour retrouver des survivants dans les décombres, rapportent dimanche des médias locaux.

La Marine Royale avorte une opération de trafic de chira au large de cap spartel (source militaire)

dimanche, 17 janvier, 2021 à 13:05

Deux garde côtes de la Marine Royale en patrouille maritime en Méditerranée ont avorté une opération de trafic de chira, très tôt dimanche au large de cap spartel après une poursuite en mer d’un go-fast qui a tenté vainement de récupérer à partir d’une embarcation artisanale, ayant à bord 55 ballots de stupéfiants, d’un poids total d’environ deux tonnes, apprend-on de source militaire.

CHAN (Cameroun-2021) : Les Lions de l’Atlas partent à la défense de leur titre

dimanche, 17 janvier, 2021 à 12:26

La sélection nationale des joueurs locaux, qui prendra part à Douala à la 6è édition du Championnat d’Afrique des Nations (Cameroun-2021), nourrit de grandes ambitions afin de conserver son titre décroché lors de la précédente édition disputée en 2018 au Maroc.