Bank Al Maghrib réduit la réserve obligatoire à 2 pc pour faire face aux besoins de liquidités (M. Jouahri)

Bank Al Maghrib réduit la réserve obligatoire à 2 pc pour faire face aux besoins de liquidités (M. Jouahri)

mardi, 25 mars, 2014 à 22:30

Rabat – Bank Al-Maghrib a décidé de réduire le taux de la réserve monétaire de 2 points pour le ramener à 2 pc, afin de faire face aux besoins de liquidité, a annoncé, mardi à Rabat le gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri.

“Vu la persistance de besoins importants de liquidité sur le marché monétaire, le conseil a décidé de réduire le taux de la réserve monétaire de 2 points pour le ramener à 2 pc”, a expliqué M. Jouahri lors de la réunion trimestrielle de la Banque centrale, précisant que cette baisse permettra au système de récupérer 8 milliards de dirhams (MMDH).

M. Jouahri a réitéré l’engagement de la Banque centrale à octroyer toutes les liquidités nécessaires au secteur bancaire marocain, qui sont destinées notamment au financement de l’activité économique réelle.

Sur un autre registre, M. Jouahri a précisé que la croissance du crédit devrait se situer autour de 4 pc au terme de l’année 2014, sur la base des données disponibles aussi bien au niveau de l’offre que de la demande.

 

 

Lire aussi

Maroc-Allemagne : La coopération bilatérale marquée par une convergence d’intérêts (Mme Zohour Alaoui)

jeudi, 25 avril, 2024 à 15:47

La coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne s’inscrit dans une dynamique positive transcendée par une convergence d’intérêts, a indiqué, mercredi soir à Munich, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale d’Allemagne, Zohour Alaoui.

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.