Biographie de Nizar Baraka, nouveau président du Conseil économique, social et environnemental

Biographie de Nizar Baraka, nouveau président du Conseil économique, social et environnemental

mercredi, 21 août, 2013 à 16:02

Rabat – M. Nizar Baraka que SM le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est né le 6 février 1964 à Rabat où il a fait ses études primaires et secondaires.

Titulaire d’un Baccalauréat en 1981, il rejoint la Faculté de droit Mohammed V-Agdal où il obtient un diplôme en économétrie en 1985, avant de se rendre à l’Université Aix-Marseille (France) d’où il décroche un doctorat en sciences économiques en 1992.

Après avoir enseigné à la Faculté de droit Mohammed V-Agdal et à l’Institut national d’économie sociale, il rejoint le ministère des Finances en 1996 où il assumera plusieurs postes de responsabilité, dont celui de directeur-adjoint de la direction des études et des prévisions financières.

M. Baraka a été nommé par SM le Roi Mohammed VI, en janvier 2012, ministre de l’Economie et des finances après avoir occupé le poste de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires économiques et générales.

Le nouveau président du CESE a rejoint les rangs du Parti de l’Istiqlal en 1981 et a été élu membre du conseil national du parti (1989), membre du comité central (1998), puis membre du comité exécutif en 2003.

Président de la commission économique et de la commission des relations extérieures du parti en 2009, il a supervisé la commission chargée de l’élaboration de la conception du parti sur la régionalisation avancée en 2010 et de l’élaboration du programme électoral du parti lors des communales de 2009 et des législatives de 2011.

Vice-président de l’Internationale démocratique africaine des partis du centre depuis 2005, M. Nizar Baraka est actif dans nombre d’associations et organisations nationales et internationales.

Nommé par SM le Roi, en janvier 2005, membre du Comité Averroès pour le rapprochement entre les peuples marocain et espagnol, il a également contribué au Rapport du Cinquantenaire sur le développement humain.

Il est aussi membre du conseil d’administration du conseil déontologique des valeurs mobilières en 2004 et de l’Observatoire national du développement humain en 2006.

M. Baraka est marié et père d’un enfant.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.