• Accueil
Covid-19: L’avenir du travail semble être en réécriture sur plusieurs plans

Covid-19: L’avenir du travail semble être en réécriture sur plusieurs plans

mardi, 12 mai, 2020 à 12:35

Rabat – L’avenir du travail semble être en réécriture à plusieurs niveaux en raison de la pandémie du coronavirus (covid-19) qui est perçue comme un accélérateur de la mutation des modes de travail, a souligné Aomar Ibourk, économiste et senior fellow au Policy Center for the New South (PCNS).

“Comme nous l’avons dit au niveau de notre essai sur la question, le coronavirus a produit une expérience étonnante en matière d’adaptation du travail, des entreprises et de leur environnement aux modes de travail à distance”, a fait valoir M. Ibourk qui est aussi professeur de méthodes quantitatives et d’économie sociale à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Cette pandémie, a-t-il poursuivi, “semble faire avancer le calendrier et modifier notre façon de vivre entraînant des changements qui risque de devenir durables dans la manière dont les entreprises gèrent leurs travailleurs et dont ceux-ci travaillent”.

Et de renchérir: “Nous assistons à une restructuration des lieux de travail, une redéfinition des rôles, un besoin d’apprentissage rapide et des liens de confiance”.

M. Ibourk a également relevé que le télétravail matérialise la décentralisation de l’entreprise, estimant que cette décentralisation demande une communication claire et de nouvelles pratiques de management basées sur des critères de productivité, mais surtout sur la confiance.

D’autre part, ceci peut avoir des impacts sur des postes budgétaires tels les charges locatives ou de déplacement de personnel à l’étranger, a-t-il fait remarquer.

https://www.policycenter.ma/publications/le-monde-du-travail-%C3%A0-l%E2%80%99heure-du-coronavirus-une-h%C3%A9morragie-des-emplois-et-des

Lire aussi

Mutuelle des artistes: les pouvoirs du CA confiés à quatre administrateurs provisoires (ministère)

mercredi, 20 janvier, 2021 à 22:16

Les pouvoirs dévolus au Conseil d’administration (CA) de la Mutuelle nationale des artistes (MNA) seront confiés à quatre administrateurs provisoires, conformément à la décision conjointe du ministre du Travail et de l’insertion professionnelle et du ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration en date du 14 janvier 2021.

Explosion dans un immeuble à Madrid suite à une fuite de gaz : Trois morts et un disparu (nouveau bilan)

mercredi, 20 janvier, 2021 à 22:10

Au moins trois personnes ont trouvé la mort, alors qu’une douzaine de personnes ont été blessées lors de l’explosion qui s’est produite, mercredi après-midi dans un immeuble du centre de Madrid, a annoncé le délégué du gouvernement espagnol à Madrid, José Manuel Franco.

Souss-Massa : lancement d’un programme de promotion de l’innovation

mercredi, 20 janvier, 2021 à 20:37

Agadir -Le groupe Bank of Africa vient de lancer un appel à idées ou projets innovants dans le cadre du programme Smart Bank initié avec l’Université Ibn Zohr et le Centre régional d’investissement (CRI) Souss-Massa. Ce programme s’adresse à tout porteur d’une idée ou d’un projet innovant et qui souhaite bénéficier d’un accompagnement quelle que […]