Covid-19: L’avenir du travail semble être en réécriture sur plusieurs plans

Covid-19: L’avenir du travail semble être en réécriture sur plusieurs plans

mardi, 12 mai, 2020 à 12:35

Rabat – L’avenir du travail semble être en réécriture à plusieurs niveaux en raison de la pandémie du coronavirus (covid-19) qui est perçue comme un accélérateur de la mutation des modes de travail, a souligné Aomar Ibourk, économiste et senior fellow au Policy Center for the New South (PCNS).

“Comme nous l’avons dit au niveau de notre essai sur la question, le coronavirus a produit une expérience étonnante en matière d’adaptation du travail, des entreprises et de leur environnement aux modes de travail à distance”, a fait valoir M. Ibourk qui est aussi professeur de méthodes quantitatives et d’économie sociale à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Cette pandémie, a-t-il poursuivi, “semble faire avancer le calendrier et modifier notre façon de vivre entraînant des changements qui risque de devenir durables dans la manière dont les entreprises gèrent leurs travailleurs et dont ceux-ci travaillent”.

Et de renchérir: “Nous assistons à une restructuration des lieux de travail, une redéfinition des rôles, un besoin d’apprentissage rapide et des liens de confiance”.

M. Ibourk a également relevé que le télétravail matérialise la décentralisation de l’entreprise, estimant que cette décentralisation demande une communication claire et de nouvelles pratiques de management basées sur des critères de productivité, mais surtout sur la confiance.

D’autre part, ceci peut avoir des impacts sur des postes budgétaires tels les charges locatives ou de déplacement de personnel à l’étranger, a-t-il fait remarquer.

https://www.policycenter.ma/publications/le-monde-du-travail-%C3%A0-l%E2%80%99heure-du-coronavirus-une-h%C3%A9morragie-des-emplois-et-des

Lire aussi

Marrakech : Le conseil communal approuve la digitalisation de ses services administratifs

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:38

Le Conseil communal de Marrakech, réuni jeudi en session extraordinaire, a approuvé un projet relatif à la digitalisation et informatisation des services de l’administration communale et ce via le recours à un système informatique dédié à cet effet.

Agadir: 51 rapatriés victimes d’une intoxication alimentaire

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:23

Quelque 51 personnes rapatriées de l’étranger, actuellement en confinement dans l’une des unités hôtelières d’Agadir, ont été victimes d’une intoxication alimentaire collective après leur consommation d’un repas jeudi soir.

Oriental : Les épreuves du bac se déroulent dans des conditions normales empreintes de l’esprit de responsabilité (AREF)

vendredi, 3 juillet, 2020 à 23:01

Les épreuves de la session normale de l’examen national unifié du Baccalauréat-2020 se déroulent dans des conditions normales empreintes de l’esprit de responsabilité, selon l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental.