Crédit immobilier: le Maroc a mis en place les moyens pour rétablir un équilibre entre le préteur et l’emprunteur (M.Elalamy)

Crédit immobilier: le Maroc a mis en place les moyens pour rétablir un équilibre entre le préteur et l’emprunteur (M.Elalamy)

vendredi, 6 décembre, 2013 à 16:52

Rabat- Le Maroc a mis en place les moyens pour créer les conditions d’assurer la transparence lors des opérations de crédits immobiliers, notamment par la promulgation d’une loi édictant des mesures de protection du consommateur, a affirmé vendredi à Rabat, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

“Pour rétablir un certain équilibre (entre le préteur et l’emprunteur), le législateur a dû intervenir pour fixer des règles et pour protéger le consommateur en tant que partie faible dans cette relation contractuelle”, a souligné M. Elalamy dans une allocution lue en son nom lors d’une rencontre, organisée par l’Institut juridique marocain, sous le thème “le crédit immobilier et le nouveau dispositif de protection des consommateurs”.

Le ministre a, dans ce cadre, exposé les actions entreprises par son département en vue d’accompagner le déploiement de ladite loi, à travers le renforcement du cadre juridique, la consolidation du cadre institutionnel, l’appui au mouvement consumériste et le développement d’outils d’information, de sensibilisation et d’éducation des consommateurs.

Dans une intervention similaire, le président de la Fondation marocaine du consumérisme, Mohamed Laghdaf Rhaouti, qui a déploré la multiplicité des acteurs et le caractère dispersé de l’arsenal réglementaire en matière de protection du consommateur, a appelé les différentes composantes de la société à consolider leurs efforts pour sensibiliser les consommateurs sur les coûts et les enjeux liés aux emprunts.

De son côté, le président de l’Institut juridique marocain, Farid El Bacha, a souligné que le nouveau dispositif de protection du consommateur a consacré des règles particulières au crédit immobilier, dans l’objectif de protéger l’emprunteur contre tout risque d’abus.

Lire aussi

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.

“Foot Talents”, une initiative remarquable pour détecter les stars du ballon rond de demain

jeudi, 25 avril, 2024 à 19:19

Après avoir sillonné les quatre coins du Royaume en quête des meilleurs jeunes talents du ballon rond, la caravane du programme “Foot Talents” fait sa dernière escale à l’occasion de la phase finale de ce programme, du 26 au 28 avril courant au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora.

SIAM 2024 : ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains

jeudi, 25 avril, 2024 à 17:58

L’ouverture du marché brésilien aux agrumes marocains a été officialisée, jeudi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), par la signature du plan d’actions fixant les modalités de l’exportation de ces agrumes.