Le Forum Crans Montana a donné une “forte dynamique” aux débats sur la coopération sud-sud

Le Forum Crans Montana a donné une “forte dynamique” aux débats sur la coopération sud-sud

jeudi, 14 mars, 2019 à 20:53

Dakhla – Les sessions du Forum Crans Montana de Dakhla ont donné une “forte dynamique” aux débats sur l’Afrique et sur la coopération sud-sud, a indiqué, jeudi à Dakhla, le président du Forum Crans Montana, Pierre-Emmanuel Quirin.

“Notre principal objectif est de continuer sur cette même dynamique pour que ce forum de Dakhla continue d’être le rendez-vous incontournable pour les décideurs et les personnes qui s’intéressent à l’Afrique et à la coopération sud-sud”, a souligné M Quirin, qui s’exprimait lors d’un point de presse consacré à la présentation de la 5ème édition de cette prestigieuse rencontre de débats et de réflexions, organisée du 14 au 17 courant sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

A travers cette dynamique, le Maroc, et plus particulièrement la ville de Dakhla, donne toute la mesure d'”une Afrique qui prend son destin en main”, à travers les nombreux projets d’envergure lancés dans divers domaines, a-t-il ajouté, évoquant notamment les progrès dans le domaine de l’agriculture durable, l’infrastructure ferroviaire, le renforcement des infrastructures hôtelières et l’écotourisme.

“Aujourd’hui on est loin de l’image véhiculée d’une Afrique qui souffre de problèmes, mais plutôt devant une illustration d’un continent qui se développe et prend son destin en main”, a insisté M. Quirin, relevant que “l’organisation de ce forum dans la perle du sud marocain prend tout son sens, car Dakhla est devenue une “source d’inspiration pour toute la région grâce à de bonnes visions et à une planification efficace”.

Par ailleurs, le président du Forum Crans Montana s’est félicité de la forte participation à l’édition 2019 de ce rendez-vous devenu une “véritable tradition”, précisant que cette année encore, l’accent sera mis sur les défis que doit relever le continent africain dans des domaines aussi divers que les énergies renouvelables, l’agriculture durable et les domaines sociaux, notamment la santé et la promotion de la situation des jeunes.

Le Forum Crans Montana, qui a contribué à la promotion de la ville de Dakhla et à la mise en avant de son développement tous azimuts, consacre cette année une place de choix aux jeunes comme étant les décideurs de demain, a-t-il dit, faisant savoir que le forum ambitionne également de s’ouvrir sur la ville de Dakhla à travers des partenariats avec des organisations et des acteurs locaux.

En effet, plusieurs actions seront menées parallèlement à l’organisation de ce forum, notamment des initiatives sociales, culturelles et sportives, en reconnaissance à l’hospitalité et l’accueil chaleureux réservés à cet événement par les différents acteurs de la ville, a affirmé M. Quirin.

Le président du Forum Crans Montana a fait savoir, en outre, que cette 5ème édition verra la participation de responsables gouvernementaux, ministres, parlementaires et de représentants d’organisations régionales et internationales et nombreuses entreprises venues du monde entier.

Cette édition propose d’ouvrir une réflexion approfondie sur les moyens de bâtir une Afrique puissante et moderne au service de sa jeunesse et ce, à travers des débats axés notamment sur la sécurité énergétique, les exigences environnementales, l’économie numérique, la santé publique, l’agriculture durable et la promotion de l’entreprenariat des jeunes et du leadership féminin.

Lire aussi

Le ministre comorien de l’agriculture salue l’essor du secteur agricole marocain

vendredi, 19 avril, 2024 à 20:18

Le ministre comorien de l’agriculture, de la pêche, de l’environnement, du tourisme et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement, Houmeid M’Saidie a salué, vendredi à Rabat, l’essor du secteur agricole marocain, devenu “une marque de fabrique” pour tout le continent africain.

Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau

vendredi, 19 avril, 2024 à 19:59

Les moyens de promouvoir la coopération dans le domaine agricole ont été au centre d’entretiens, vendredi à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau, Fatoumata Djau Baldé

Casablanca-Settat : le Conseil de la région approuve les documents constitutifs de la société régionale multiservices

vendredi, 19 avril, 2024 à 18:38

Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé en session extraordinaire, les documents constitutifs de la Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat.