Hausse de plus de 12 MMDH de l’encours de la dette extérieure publique au 1er semestre 2013 (DTFE)

Hausse de plus de 12 MMDH de l’encours de la dette extérieure publique au 1er semestre 2013 (DTFE)

mardi, 1 octobre, 2013 à 9:32

Rabat – L’encours de la dette extérieure publique marocaine a atteint 224,8 milliards de dirhams (MMDH) durant le premier semestre 2013, en hausse de 12,1 MMDH par rapport à fin 2012, imputée essentiellement à l’augmentation de 6,5 MMDH de la dette extérieure des établissements et entreprises publics (EEPs), selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère marocain de l’Economie et des Finances.

L’évolution du stock de la dette extérieure publique fait ressortir une hausse de 6,5 MMDH de la dette extérieure des EEPs et de 5,6 MMDH de la dette du Trésor à fin juin 2013, explique la DTFE dans une note relative aux statistiques de la dette extérieure publique pour le 1er semestre 2013.

S’agissant de la structure de la dette publique, les créanciers multilatéraux constituent le premier groupement de créanciers du Maroc avec une part de 48,7 pc de la dette extérieure publique, suivis des créanciers bilatéraux avec 34,5 pc et des institutions financières monétaires et des banques commerciales avec 15,8 pc.

Lire aussi

Laâyoune-Sakia El Hamra: Avortement de trois tentatives d’immigration clandestine

samedi, 16 octobre, 2021 à 15:47

Les autorités locales et les services de sécurité de la région Laâyoune-Sakia El Hamra ont mis en échec, samedi, trois tentatives d’immigration clandestine vers les Iles Canaries.

Une soixantaine de techniciens sénégalais formés à Dakar par l’Académie marocaine de coaching

samedi, 16 octobre, 2021 à 15:41

Le Syndicat des entraineurs de football du Sénégal (Sefs), en partenariat avec l’Académie marocaine de coaching mental et sportif (Amcms), a organisé récemment un stage de renforcement de capacités dans ce domaine au profit des entraineurs sénégalais.

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté: s’unir pour construire un avenir durable

samedi, 16 octobre, 2021 à 13:10

La communauté internationale célèbre dimanche la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, une occasion de mettre l’accent sur les stratégies et les politiques nécessaires à la lutte contre la pauvreté, dans toutes ses formes, et d’appeler les États à agir plus que jamais pour mener des actions urgentes en vue de réduire le taux de la pauvreté extrême, notamment suite aux répercussions de la crise du Covid-19.